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Gtigi sa'se'wa's'g:  Tquoljewiku's  2  2017  Dernière modification:  2  mai  2017






L'Astrologie Amérindienne

ou 

Roue de Médecine



L'Astrologie Amérindienne n'est pas une "astrologie" 

L'Astrologie Amérindienne n'est pas une "astrologie" puisqu'elle n'a aucun rapport avec les astres, seuls le Soleil et la Lune sont utilisés mais seulement pour la mesure du temps.
Le Soleil représente les forces du jour, la lune les forces de la nuit.
Cette "astrologie" n'a donc aucune aucune association avec des constellations zodiacales (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, etc.) basée sur les 
positions des étoiles (astrologie moderne).  Rien ne sert de "l'adaptée" à l'astrologie de ces horoscopes que nous connaissons tous. 
Plutôt que «Astrologie Amérindienne», le terme le plus juste serait «Interprétation de la Roue de Médecine» ou «Interprétation du Cercle de Vie» 
puisque toute vie est interdépendante et fait partie d'un cercle infini.

 

Le terme «astrologie amérindienne» est relativement récent

"L'astrologie" des Amérindiens date de plusieurs millénaires, les Amérindiens ayant depuis fort longtemps accordé un intérêt particulier à l’étude
des critères de visibilité de la nouvelle lune, dans le but de développer des techniques de prédiction fiables pour chacun des mois lunaires.
Le terme «Astrologie Amérindienne» est cependant relativement récent, il a fait son apparition au XXe siècle, la nature de l'humain le menant à
associer toutes choses à ce qu'il connaît. 

L'expression « medicine wheel » (Roue de Médecine) ne vient pas d'une langue amérindienne


Il convient de noter que dans l'Interprétation de la Roue de Médecine, le mot «Médecine» ne doit pas être interprété comme cette pratique "médicale"
étudiant l'organisation du corps humain, son fonctionnement normal, et cherchant а restaurer la santé par le traitement et la prévention des pathologies.

L'expression « medicine wheel » ne vient pas d'une langue autochtone. Des Américains de descendance européenne ont commencé à l'employer au tournant 
du XXe siècle
pour désigner la Bighorn Medicine Wheel, à Sheridan, dans le Wyoming. Plus tard, des recherches archéologiques ont mis au jour d'autres structures 
qui comportent toutes diverses formes de cercles de pierres, de cairns et de rayons. Comme ces dispositions ressemblent de façon générale à la Bighorn Wheel, 
on les appelle également « medicine wheels ».
(Texte tiré de http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/medicine-wheels/)

Les calendrier Roues de Médecine sont situés principalement dans le Dakota du Sud, Wyoming, le Montana aux U.S.A. et en 'Alberta et Saskatchewan au Canada. 
La grande majorité
d'entre elles sont en Alberta, au Canada. Plus de 70 roues de médecine ont été trouvés jusqu'ici.
Celle qui est la plus connue des touristes est sans contredit celle de Bighorn Medicine Wheel, Wyoming
, U.S.A.

Il est à noter que l
e temps circulaire constitue une composante importante de la représentation du temps chez beaucoup de peuples ne disposant pas d'instruments
pour le mesurer.  Cette manière d'envisager le temps, n'a rien de celle des Occidentaux.

 

La Roue de Médecine n'est pas un cercle sur le sol indiquant 4 points cardinaux


La Roue de Médecine (appelée aussi Roue de Bien-
Être, ou Roue de la Vie)  n'est pas un cercle sur le sol indiquant 4 points cardinaux
Toute vie étant interdépendante et faisant partie d'un cercle infini
, la Roue de Médecine  s’ inspire du concept du cercle
le cycle naturel des choses,
la vie consistant à gravir quatre collines, l’enfance, la jeunesse, la maturité et la vieillesse et ces 
quatre étapes étant représentés par les quatre points cardinaux.  Elle
représente à la fois une philosophie de vie, un outil d’intervention autonome 
utilisé de diverses manières, et une vision d
e ce monde qui partage la Terre Mère avec nous.

 

Medicine Wheel

Ce sont les Américains qui ont utilisé les mots "medicine wheel" (roue médecine) pour désigner la Bighorn Medicine Wheel découverte dans le Wyoming à la fin du XIX ième siècle.



Il n'en fallait pas moins pour voir apparaître une astrologie dite "amérindienne" au début du XX ième siècle, des diseurs de bonne aventures, des vendeurs de sauge présumément siou, des vendeurs de sacs de médecine fait de faux cuir, etc... 

Certains exerçant "l'astrologie amérindienne" prétendent baser leurs pratique sur le Bighorn Medicine Wheel, 
la simplifiant en un cercle composée de 4 points cardinaux comme sur une carte géographique...
Ces astrologues négligent par conséquent les 3 autres Directions qui existe pourtant dans "Roue de Médecine"
puis ils comparent cette astrologie à l'astrologie traditionnelle qui compte 12 signes astrologiques ...  
certains associent associent à cette astrologie des animaux totémiques qui n'ont jamais vécu dans les Amériques... 

...Ce n'est pas avec des livres que sont formé les Interprètes de la Roue de Médecine, mais avec un Sage.
...Ce n'est pas à distance que se fait une formation d'Interprète de la Roue de Médecine, mais avec un Sage...
Souvent ces individus prétendent avoir été formés par des "chamans" pourtant des noms comme on en entend dans les films westerns...
du type de ceux que plus personne ne porte sans y ajouter leur nom de baptême :) 



Une "formation" dans l'erreur...

Ces individus qui comparent l'astrologie amérindienne à l'astrologie traditionnelle placent l'ouest à gauche et l'est à droite comme sur les cartes géographiques... 
pourtant en astrologie traditionnelle l'est est à gauche et l'ouest à droite non pas l'inverse...

     Découvertes à la fin du XIXième siècle...          

 

Medicine Whell dite "chamanique" 

Création du XXième siècle
soit disant basée sur l'astrologie traditionnelle

Les pratiquant "d'astrologie amérindienne" indiquent l'est à droite et l'ouest à gauche...

...pourtant en astrologie traditionnelle

l'Est est à gauche, l'Ouest à droite... 


l'Est représentant l'Ascendant, 
l'Ouest représentant le Descendant...



Roue de Médecine et les Directions sacrées


La Roue de Médecine est la base des Directions Sacrées, et honorer chacune de ces directions s'est honorer toute l'humanité. 
Il y a plus que 4 points cardinaux, nous honorons en réalité 7 Directions:
L'Est (Wejien): Le physique
Le Sud (Tp'te'sn): Le relationnel
L'Ouest (Tg'sn): Le mental
Le Nord (
Oqwatnugl  /  Okwotk'): Le spirituel
Le Haut (G'p'ta'q): la direction du Créateur, le ciel, grand-père Soleil (Nákúset) et grand-mère Lune (Tepkunset).
Le Bas, ce qui en dessous de nous
(Epune'g) : la direction de la Terre Mère (Wsitqamúk)
L'Intérieur de nous (Lame'g): pour nous honorer et honorer l'esprit qui existe en chacun de nous.

Lorsque nous reconnaissons chacune des sept directions, nous reconnaissons tout ce qui est.


Une Roue de Médecine doit toujours être considérée comme un aperçu général. L'importance n'est pas le Cercle, mais ce qu'il représente
c'est à dire
un chemin qui peut nous aider а marcher dans l'intégrité а travers la vie. 
La Roue de Médecine place la santé dans tout les plans d'existences et non uniquement au niveau physique. 
Étroitement liée а la nature et aux éléments, elle permet de prendre conscience que le potentiel de guérison est en nous et tout autour de nous. 
Ses Animaux Totémiques sont lа pour aider l'individu mais celui-ci doit prendre la responsabilité de vivre une vie avec  intégrité. 
La Roue de Médecine représente les saisons. Il peut s'agir des «saisons de la vie (naissance, la maturité, la vieillesse, la mort), de
changements entourant le développement de projets, Etc.. 

 

La Roue de la Vie (ou Roue de Médecine) peut graphyquement être représentée de multiples façons
dont celle-ci... 




Une année compte 13 mois lunaire 

"Adapter" l'Astrologie Amérindienne comptant 13 Lunes et 13 Animaux Totems 
à une astrologie moderne de 12 signes éliminerait obligatoirement la 13ième influence.

"Adapter" l'Astrologie Amérindienne comptant 13 Lunes et 13 Animaux Totems à une astrologie moderne de 12 signes éliminerait obligatoirement la 13ième influence.
L'année étant composée de 13 mois lunaires l'astrologie amérindienne est aussi basée sur treize totems animaux. A chaque Lune
commence un mois nouveau (le même mot est employé pour désigner la Lune et le mois).


Les phases de la lune

Au plus lointain de l’histoire de l’humanité, les phases de la Lune ont servi à définir les calendriers,
 bases de repères de l’homme, tant pour rythmer sa vie sociale et religieuse, que pour le guider dans les étapes des récoltes nécessaires à sa subsistance.
Plutôt que par l'écriture, la culture s'est toujours transmit oralement de génération en génération chez les Amérindiens de l'Amérique du Nord.







Les Amérindiens ne pouvaient connaître le calendrier de 12 mois avant de connaître l'écriture 


Les Amérindiens n'ont connu le calendrier actuel (calendrier grégorien) de 12 mois que très longtemps après l'arrivé des Européens, celui-ci ayant 
d'ailleurs été établi par le pape Grégoire XIII qu'en 1582, puis re-calculé, puis adopté en France, au Royaume Uni, en Espagne qu'en 1752. Puis lentement établi dans leurs colonies au XVIIIe siècle. 

Aussi, les Amérindiens ne pouvaient connaître le calendrier grégorien avant d'avoir connu l'écriture à l'européenne qui leur a été lentement enseignée à partir du XVIIIe, mais véritablement que tard et XIXe siècle. Entre autre par le Père Maillard (1710-1762), le Rév. Silas Tertius Rand (1810-1889) et le Père Pacifique (1863-1943). Aux U.S.A., encore au XVIII, les Amérindiens étaient tous analphabètes, ils ne connaissaient que leur langues ancestrale. Le Rév. Leasar Wheelock commença a s'y intéresser qu'en 1770.

Pour résumer en quelques mots : L'interprétation de la Roue de Médecine existait avant même les calendrier "grégorien"


(Disponibles sur ce site - Optez pour le troc)



Le calendrier «grégorien» (de 12 mois) ne s'étendit progressivement à l'ensemble du monde jusqu'qu'au début du XXe siècle 

A l'époque du grand astronome Copernic, la réforme publiée dans la Bulle "Inter Gravissimas" 
par le pape Grégoire XIII établi le calendrier «grégorien»
.
Adopté а partir de 1582 dans les États catholiques, puis dans les pays protestants, 
son usage s'étendit progressivement à l'ensemble du monde qu'au début du XXe siècle.




Chaque Nation Amérindienne a des noms pour les treize mois lunaires (13 Lunes) 

Chaque Nation Amérindienne a des noms pour les treize mois lunaires (13 Lunes) correspondant à la langue  parlée par les membres de la Nation. (Il existe près de 140 langues amérindiennes dans les Amériques)  Les noms des Lunes et les contes qui les accompagnent varient d'une Nation à l'autre,  mais chacune est descriptive de la saison dans laquelle la Nouvelle Lune apparaît.

Il existe un jour supplémentaire entre le mois de Nipnikús (Lune des feuilles épanouies) et le mois de Apunknajit (Lune de la pleine force du soleil). Ce jour porte le nom de «Stigi na'gwegwimpk» (Dernier Jour de l'An). C'est un jour de repos et de célébrations. Ce jour est traditionnellement déterminé par le «Gardien du Savoir» (Knowledge Keeper / Gérisseur du corps et de l'esprit),  l’étoile Aldébaran se levant à l’horizon au moment du solstice d’été.

 Calendrier en langue mi'kmaq

Mois lunaires + Stigi na'gwegwimpk / Dates / Totem animal

Les dates varie selon le moment ou se produit le solstice d'été appelé "Nipk-wègwaset-oqwadnuk" ("Nipk" signifiant "été", "Wègwaset" "au plus loin" et "oqwadnuk" "monté")

Stigi na'gwegwimpk (Dernier Jour de l'An) / 21 juin / Animaux Totems = Saumon-Chevreuil

Apunknajit (Lune de la pleine force du soleil)/ Du 22 juin au 19 juillet / Animal Totem = Chevreuil

Punamujuikús (Lune de la ponte des morues) / Du 20 juillet au 16 août / Animal Totem = Faucon

Kiskewikús (La lune du Chef)/ Du 17 août au 13 septembre / Animal Totem = Tortue

Keptekewikús (Lune où la rivières est sur le point de geler)/ Du 14 septembre au 11 octobre / Animal Totem = Bernache (Outarde)

Wikewikús (La lune où les animaux engraissent) / Du 12 octobre au 8 novembre / Animal Totem = Castor

Wikumkewikús (Lune de lappel de l'orignal) / Du 9 novembre au 6 décembre / Animal Totem = Renard

Kisikwekewikús (Lune du temps des mûrissements)/ Du 7 décembre au 3 janvier / Animal Totem = Loutre

Peskewikús (Lune où les oiseaux perdent leurs plumes) / Du 4 janvier au 31 janvier / Animal Totem = Ours

Kjikús (Grande lune) / Du 1 février au 28 février / Animal Totem = Orignal

Siwkewikús (Lune du sucre d'érable) / Du 1 mars au 28 mars / Animal Totem = Marmotte

Penamuikús (Lune de ponte des oeufs) / Du 29 mars  au 25 avril / Animal Totem = Lièvre

Etquljuikús (Lune des grenouilles croassent) / Du 26 avril au 23 mai / Animal Totem = Oie blanche

Nipnikús (Lune des feuilles épanouies) / Du 24 mai au 20 juin / Animal Totem = Saumon





Tetpugaa'k  /  Les Lunes (et moments de l'année)
"Indian Time" 







Un calendrier de six saisons

Le calendrier de la plupart de nations Amérindiennes était composé de six saisons, tenant compte les nombreux changements de la nature. 
La connaissance de ces périodes était importante pour bénéficier pleinement de la nourriture disponible.

Saisons

Noms Mi'kmaq / Noms Algonquin / Noms Atikamekw

      Correspondances en mois de notre époque

Pré-Printemps

Sigunuk / Sikwan  / Sikon

Mars et avril

Printemps

Siggw / Minokamin / Miroskamin 

Mai et juin

Été

Nipk / Nippin / Nipin

Juillet et août

Automne

Toqwa'q / Takwakan / Takwakin

Septembre et octobre

Pré-hiver

Gsinug / Pitcipipon / Pitcipipon

Novembre et décembre

Hiver

Gesig / Pipon / Pipon

Janvier et février

 

Calendrier de langue malécite

Du 22 mai au 19 juin / Si'kwiinime'kwiki'sos (Lune des grenouilles qui croassent)
Animal Totem : Wa'piki'lakw (Oie blanche)

20 juin /  Stigi na'gwegwimpk   (Dernier Jour de l'An)
Animaux Totem : Hыt'tok (Chevreuil)  et  Wa'piki'lakw (Oie blanche)

21 juin au 18 juillet / Ni'puniki'sos (Lune de la pleine force du soleil).
Animal Totem : Hыt'tok (Chevreuil)  

19 juillet au 15 août / Lipskwi'kisos (Lune du duvet)
Animal Totem : Faucon

Du 16 août au 15 octobre / Kepwa'tchiki'sos (Lune de la chute des feuilles)
Animal Totem : K'tchipla'kim (Aigle)  

Du 16 octobre au 6 novembre / Mat'siutu'hiki'sos (Lune de l'appel а l'orignal)
Animal Totem : K'tchikunnakwts' (Tortue)  

Du 7 novembre au 4 décembre / Wike'wiki'sos (Lune des oeufs de saumon)
Animal Totem: Wap-tukw' (Bernache)

Du 5 décembre au 1 janvier / Kua'kwiinike'wiki'sos (Lune des rйcoltes)
Animal Totem : Kwa-pit' (Castor)

Du 2 janvier au 29 janvier / Pokwut'nansowiki'sos (Grande lune)
Animal Totem: Kkwokw'sus (Renard)

Du 30 janvier au 26 fйvrier / Ponam'wiki'sos (Lune des Poissons qui gкlent)
Animal Totem: Kiunik' (Loutre) 

Du 27 février au 26 mars / Aklo'siimwes'it (Lune Temps des mыrissements)
Animal Totem: Mui'n (Ours)

Du 27 mars  au 23 avril / Apia'tiikfin (Lune des cфnes d'йpinettes qui tombent)
Animal Totem: Tia'm (Orignal)

Du 27 mars  au 23 avril / Tukwaskwu'niki'sos (Lune du sucre d'йrable)
Animal Totem : Kiunik' (Marmotte) 

Du 24 avril au 21 mai / Pimatiim'uiki'sos (Lune de la ponte des oeufs)
Animal Totem: Able'gumuj (Liиvre) 

Ma petite nièce Ève qui est d'origine Malécite est née le 17 juin 2016, 
trois jour avant le Dernier Jour de l'An (Stigi na'gwegwimpk) .

Son mois de naissance:  Si'kwiinime'kwiki'sos (Lune des grenouilles qui croassent)
L'Animal Totem lié а ce mois:  Wa'piki'lakw (Oie blanche)




Que dire des Astrologies Amérindiennes qu'on découvre un peu partout sur Internet et qui propose d'autres Animaux Totems?

Disons d'abord que l
'Astrologie Amérindienne est une création relativement récente (début XXième) alors que la façon amérindienne qui n'a rien d'une astrologie est millénaire.

En ce qui concerne les Animaux Totems que nous découvrons sur les sites et blogs à travers Internet...
Logiquement pour que ce soit les mêmes Animaux Totem partout dans le monde...il faudrait que ces animaux soient présent partout dans le monde.
(comparez la superficie de la France (643 801 km²) à celle du Canada (9,985 millions km²) et celle des USA (9,834 millions km²).
Dites-vous que les Amérindiens sont répartis partout en Amérique du Nord.


Certaines de ces astrologie soit disantes amérindiennes propose comme Animal Totem...

- le Pivert qui existe en Europe et n'existe pas ni en Amérique du Nord, ni en Amérique Centrale, ni en Amérique du Sud (c'est donc un Animal Totems de Chaman d'Europe)
- Il n'existe pas de pivert en Amérique du Nord, c'est donc un Animal Totems de Chaman d'Europe.
- le Serpent qui ne se trouve pas partout en Amérique du Nord, ils se trouvent seulement dans les régions très chaudes, donc dans la partie plutôt au sud USA.
- l'Oie des Neiges Oie du Canada) se trouve uniquement au nord et à l'est de l'Amérique du Nord et plutôt sur la côte, la Grande Oie Blanche se disperse.

Faites le bon choix  :)


Pour vous aider dans votre réflexion...

Pivert   

Image tirée de

     http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.vert.html                                       

                

Grande Oie des Neiges
Image tiré de  http://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/la-grande-oie-des-neiges.html 

 

                                 

Aires d'hivernage
Aires de nidification 

Oie des Neiges
Image tirée de  https://fr.wikipedia.org/wiki/Oie_des_neiges                                          

 

 






L'interprétation de la Roue de Médecine

L'interprétation de la Roue de Médecine des 13 Lunes est l'étude de la Roue de Médecine (la Roue de la Vie, Roue du Bien-Être) plus l'étude des treize mois lunaire 
d'une saison (d'une étape), des événements ou changements pendant cette période, laissant а l'individu le soin d'en tirer ses propres leçons.  
Les valeurs temporelles, spirituelles et globales ne pouvant se communiquer directement, l'interprète (le Keenap) de la Roue
de Médecine les transmettra non par une simple énumération mais par la description des symboles qui, par l'entremise des Animaux Totems, révélera
la signification du tout.

La Roue de la Vie est un miroir dans lequel tout est reflété, et l'univers est le miroir de chaque personne, et aussi le miroir des autres se reflétant sur sois. 
L'ordre étant latent dans l'inconscient, les mondes internes et externes se fondent apprenant à fusionnées en une perception permettant à l'individu l'expérimentation 
avec des perspectives d'information nouvelles. 
La Roue de la Vie repose sur la faculté de prendre conscience de l'identité, l'intégrité d'un tout.  Elle met en lumière certains aspects de l' existences. 
Elle est un outil qui peut aider l'individu à donner un autre éclairage sur les événements qu'il vit, en mettant en lumière ce qui lui arrive.  
Elle contribue à
identifier ses forces et faiblesses car il est un apprenti recevant des traitements du corps et de l'esprit par l'information et le cheminement personnel proposé par l'interprète.  



L'interprète

Le mot «Keenap» sert а désigner l'interprète de la Roue de Médecine. Il est un interprète du monde occulte.
C'est une personne qui possède une force ou des qualités lui servant а interprèter la Roue de Médecine.
Il donne conseil et guide l'individu ou lui dicte la façon de réparer certains maux ou torts.
Le mot «Kenap» (aussi écrit Kinap, Ginap, Genub) signifie littéralement «grand homme».


Pour votre information...

Chaque Nation Amérindienne a des noms pour les treize mois lunaires (13 Lunes) correspondant à la langue  parlée par les membres de la Nation. (Il existe près de 140 langues amérindiennes dans les Amériques)  Les noms des Lunes et les contes qui les accompagnent varient d'une Nation à l'autre,  mais chacune est descriptive de la saison dans laquelle la Nouvelle Lune apparaît.

Il existe un jour supplémentaire entre le mois de Nipnikús (Lune des feuilles épanouies) et le mois de Apunknajit (Lune de la pleine force du soleil). Ce jour porte le nom de «Stigi na'gwegwimpk» (Dernier Jour de l'An). C'est un jour de repos et de célébrations. Ce jour est traditionnellement déterminé par le «Gardien du Savoir» (Knowledge Keeper / Gérisseur du corps et de l'esprit),  l’étoile Aldébaran se levant à l’horizon au moment du solstice d’été.

 

 

Mois lunaires + Stigi na'gwegwimpk / Dates / Totem animal

Les dates varie selon le moment ou se produit le solstice d'été appelé "Nipk-wègwaset-oqwadnuk" ("Nipk" signifiant "été", "Wègwaset" "au plus loin" et "oqwadnuk" "monté")

Stigi na'gwegwimpk (Dernier Jour de l'An) / 21 juin / Animaux Totems = Saumon-Chevreuil

Apunknajit (Lune de la pleine force du soleil)/ Du 22 juin au 19 juillet / Animal Totem = Chevreuil

Punamujuikús (Lune de la ponte des morues) / Du 20 juillet au 16 août / Animal Totem = Focon

Kiskewikús (La lune du Chef)/ Du 17 août au 13 septembre / Animal Totem = Tortue

Keptekewikús (Lune où la rivières est sur le point de geler)/ Du 14 septembre au 11 octobre / Animal Totem = Bernache (Outarde)

Wikewikús (La lune où les animaux engraissent) / Du 12 octobre au 8 novembre / Animal Totem = Castor

Wikumkewikús (Lune de lappel de l'orignal) / Du 9 novembre au 6 décembre / Animal Totem = Renard

Kisikwekewikús (Lune du temps des mûrissements)/ Du 7 décembre au 3 janvier / Animal Totem = Loutre

Peskewikús (Lune où les oiseaux perdent leurs plumes) / Du 4 janvier au 31 janvier / Animal Totem = Ours

Kjikús (Grande lune) / Du 1 février au 28 février / Animal Totem = Orignal

Siwkewikús (Lune du sucre d'érable) / Du 1 mars au 28 mars / Animal Totem = Marmotte

Penamuikús (Lune de ponte des oeufs) / Du 29 mars  au 25 avril / Animal Totem = Lièvre

Etquljuikús (Lune des grenouilles croassent) / Du 26 avril au 23 mai / Animal Totem = Oie blanche

Nipnikús (Lune des feuilles épanouies) / Du 24 mai au 20 juin / Animal Totem = Saumon

 

 

Autre exemple, le calendrier de 13 mois lunaires des Nations Sliammon, Klahoose et Homalco - Selon «Tla'amin & Simon Fraser University» .

 

 

 

Autre exemple, les noms des mois lunaires dans la langue des Nations siouanes (dites sioux) en trois dialectes

 

    Dakota Santee Dakota Yankton Teton Lakota
Jan. Wi-teri Lune dure Witeḣi    
Fev. Wicata-wi Lune du raton Wićta-wi  
Mars Istawicayazan-wi Lune des yeux qui brûlent Iśtawićayazaŋ-wi  
Avril Magaokadi-wi Lune les oies pondent leurs œufs Maġaokada-wi  
    Moġaksića-agli-wi Lune du retour des canards
Watopapi-wi Lune quand les flux sont  navigables Watopapi-wi    
Mai Wayupi-wi Lune des semailles Woźupi-wi  
Juin Wajustecasa-wi Lune des fraises mûres Waźuśtećaśa-wi  

 

 

  Tipsiŋla-itkaḣća-wi Lune des grains matures de navet
Wipazoka-waśte-wi Lune des Wipazoka Berries mûres
Juil. Canpasapa-wi Lune où les  Choke Cherries sont mûres Ćaŋpasapa-wi   Ćaŋpasapa-wi Lune des Choke Cherries mûres
Wasunpa-wi Lune où les oies perdent leurs plumes Waśuŋpa-wi    
    Takiyuḣa-wi Lune des chevreuils en rute
Aout. Wasuton-wi Lune des moissons Wasutoŋ-wi   Kaŋta-śa-wi Lune des prunes mûres
Sept. Psinhnaketu-wi Lune du riz étendu à sécher Psiŋhnaketu-wi   Ćaŋwapeġi-wi Lune des feuilles qui brunissent
Oct. Wazupi-wi Lune du riz séché Waźupi-wi,
Wị-waźupi
   
    Ćaŋwape-ksana-wi Lune des vents qui brassent les feuilles
Wayuksapi-wi Lune de la ceuillette du maïs
Nov. Takiyura-wi Lune des élans en rut Takiyuḣa-wi      
    Waniyetu-wi Lune d'hivers
Dec. Tahecapsun-wi Lune où les cerfs perdent leurs bois Tahećapśuŋ-wi    
    Wanićokaŋ-wi Lune de la mi-hivers

Tiré du livre "American Indians" (1898)

Le Troc est une option. Pour vous procurer le livre, rendez-vous à la page http://www.astrosante.com/sasewit_troc.html