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Gtigi sa'se'wa's'g:  Si'ko'ku's  29  2016  Dernière modification:  29  mars  2016



Interprétation des songes  /  'Nsutumalsaute ta'n Milgusi







L'analyse amérindienne des songes se différencie de l’analyse traditionnelle des rêves 

Au contraire de l’analyse traditionnelle des rêves qui s'en tient à la définition de chaque image, prise séparément, l'analyse amérindienne des songes est l'observation d'un tout dont fait parti l'individu. 


Les rêves

Le rкve provient souvent de notre imagination. Dans " imagination " il y a le mot " image ".

Les rêves "éveillés" consistent а laisser apparaоtre spontanément, en état de relaxation, des images mentales.  
Ce sont des rêves auxquels aucune valeur mystique n'est attachée.  
Ces rêves sont appelés " milita'sit " ("rêveries"). Les rêves "ordinaires" sont des rêves auxquels aucune valeur mystique n'est attachée.  
Ces rêves sont appelés " Mu ajkuna'nuk ta'n Milgusi " ("rêve sans compte").

Les rêves sous l'influences de substances comme les médicaments, la drogue ou l'alcool peuvent s'inviter dans notre subconscient. 
Ce sont des rêves auxquels aucune valeur mystique n'est attachée. Ces rêves sont appelés " 'Ntaletas' " (" imagination ")


Les songes révélateurs

  Les songes dйtiennent la clé de nos souvenirs refoulés, permettent par leur compréhention de trouver des points de conflit ou de soucis, et ainsi de vivre une vie meilleure.  
L'analyse des songes permet de découvrir ce qui n'est pas sain et nous permettre ainsi le développement des potentialités intérieures. 
Le plus souvent, les songes étant le reflet de ce que nous craignons, ils peuvent révéler le côté sombre de l'individu, cette personnalité inconsciente qui est caché en lui.  
Ils peuvent aussi être une projection de sois, l'image que donne l'individu а sa famille et ses amis, mais de façon inconsciente. 
Si une angoisse intense ou un problème important encombre notre esprit, notre inconscient nous invite par les songes а le libérer.

 Les songes réflètent l'expression de l'espoir et la prière. Ils sont appelés " A'tukwaqn ta'n Milgusi " ("songes de compte").  
Les Anciens les considéraient comme des avertissements du ciel. Ce sont des songes qui ne se gardent pas pour sois, il sont "offert", "transmis" а une autre personne, ils sont des "cadeaux absolus".
Ce type de songe est souvent transmis а d'autres membres lors d'une cérémonie du bain de sueur.  

Les "songes de propriété" sont considérés comme ayant la même valeur que les songes réflétant l'expression de l'espoir et la priиre.
Ces songes sont appelées " Alsutaqan Milgusi ".  
Il est considéré comme propriété tout ce qui se trouve éparpillés sur la surface de la terre, tous les biens, anciens ou nouveaux, tout bien soupçonné d'avoir appartenu а quelqu'un.
Couvertures, châles, chausures, robes, véhicules etc., appartiennent а cette catégorie.

Les songes les plus puissants sont les "songes de la médecine" (Medicine Dreams).
Ils sont appelées " Teliaq ta'n Milgusi "
Ils sont reçu pendant un sommeil où l'Être surnaturel visionnaire transmet sa puissance. S'il nous est donné un songe, une direction sera confirmée dans notre coeur.




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- Une description la plus précise possible de votre songe.  (Plus les informations fournies seront précises, plus la réponse apportée sera complète).
- Le moment où le songe a eu lieu.  C'était durand la nuit, le jour ? Quelle était la date ? (Dans la signification des songes, le mois lunaire dans lequel s'est fait le songe possède une importance particulière)
- Vos coordonnées natales: Jour/mois/année/heure de naissance*. (aucun besoin du lieu)
*Pourquoi ces coordonnées natales? Parce que le solstice d'été n'est jamais à la même heure et que la date varie, ce qui influence le débuts de chacun des autres mois lunaires.
Il y en a 13 dans une année et que chacun de ceux-ci est attribué à un Animal Totem.  Votre songe étant lié à votre personne, il est aussi lié aux influences de votre Animal Totem. 
(Consultez la liste des mois lunaires et des Animaux Totemiques correspondants plus bas sur cette page)

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Exemple des dates des débuts et fins des mois lunaires
pour une naissance le 13 février 1982
(les dates des débuts et fins varient à chaque année selon la date du solstice d'été) 

13 février au 13 mars / Kjikús (Grande lune)/Totem:Tia'm (Orignal)

14 mars au 12 avril / Siwkewikús (Lune du sucre d'érable) / Totem : Mulumgwej (Marmotte) 

13 av au 11 mai / Penamuikús (Lune de ponte des oeufs) / Totem: Able'gumuj (Lièvre)

12 mai au 10 juin / Etquljuikús (Lune grenouilles croassent) / Totem : Sulumgw gsin (Oie blanche)

21 juin au 19 juillet / Apunknajit (Lune de la pleine force du soleil) / Lentug (Chevreuil)

20 juillet au 3 août / Punamujuikús (Lune de la ponte des morues) / Gitpu (Aigle)

4 août au 16 septembre / Kiskewikús (La lune du Chef) / Migjigj (Tortue)

17 sept. au 16 oct. / Keptekewikús (Lune qui va geler) / Sulumgw (Bernache)

15 oct.au 14 nov.- Wikewikús (Lune des animaux engraissent) – Totem : Gopitg (Castor)

15 novembre au 14 décembre - Lune Wikumkewikús - Totem: Wokwis (Renard)

15 déc.au 13 janv.- Kisikwekewikús (Lune Temps des mûrissements) - Totem: Giwnig (Loutre) 

14 janv. au 12 fév.des Peskewikús (Lune des oiseaux perdent leurs plumes) Totem: Mui'n (Ours) 





Responsabilité de l'auteur

L'auteur ne peut être tenu responsable, vis-à-vis d'une quelconque personne, de l'interprétation erronée que cette dite personne
pourrait faire des conseils judicieux du Sage.

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Jean Kepler, Morin de Villefranche, Jung, Paul Choinard, Jean Muller, Henri Gouchon, Hadès, René Bouchet,Robert Flud, Georges Antares. Etc.
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