Accueil



Cours Astro Santé







Études astrologiques







Astro-généalogie







Astro-guérison





Publications AstroSante.com



Membre de la SGCF

 


Étude AstroSanté  /  Cours AstroSanté /  Publications AstroSanté  /  Ce qu'est l'Astrologie Médicale  /  Votre profil astrologique  /  Réponses aux questions  /  Chroniques et reportages  L'auteur  /  Confidentialité  /  Droits d'auteur  /  Éthique  /   Interprétation de la Roue de Médecine  /  Chronique au Magazine Aubry et compagnie  /  Mi'kmaki

 

Rien n'est plus vrai...

La santé est un don du ciel que nous avons tous le pouvoir d'influencer (Musigisg ta’n ignmuit neseluk mo gisa'tueg mesiatl) ©

Jean-Claude-Sa'n Béliveau, astrologue et conseiller en Astrologie Médicale

 

 

J'ai travaillé fort.
Si vous désirez copier ce texte, veuillez mentionner que l'auteur est Sa'n 
(Jean Claude Sa'n Béliveau) et que le site est à l'adresse https://www.astrosante.com   :)

Attigna'si.
Gatu tet napogwa', mutt telimatl etloqteg Sa'n
aq ni'g na alsutaqan  https://www.astrosante.com  intelnet igtug.  :)

 

 

 

L'Astrologie Médicale

Coronavirus, pandémie

Du point de vue médical une pandémie touche une part particulièrement importante de la population mondiale, qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un continent ou de plusieurs continents.
Selon l'évolution actuelle, le coronavirus évolue de manière redoutable surtout quand elle touche les enfants, les personnes âgées et les individus déjà fragilisés par une autre maladie.

Du point de vue astrologique, l'étude astro-médicale d'un Ciel natal peut identifier une série de prédispositions selon les aspects vis-à-vis l'Ascendant, le Soleil natal, les Planètes Maîtresses, etc., on pourrait donc croire que l'Astrologie Médicale pourrait identifier le coronavirus.
Les maladies des organes respiratoires trouvent leurs correspondances astrologiques dans les aspects négatifs influençant ou se manifestant en signes d'Air, comme dans les Gémeaux, la Balance et le Verseau. Cependant, le signe des Poissons est également associé aux congestions des muqueuses et aux séreuses; il en est de même pour le signe de la Vierge qui se trouve dans l'axe des Poissons.
On pourrait croire que les gens nés sous le signe des Gémeaux pourraient être parmi les gens les plus à risque de souffrir du coronavirus puisque ce signe est associé aux poumons. Le signe du Sagittaire étant dans le même axe, il serait aussi possible que les natifs de ce signe soient aussi parmi les plus touché. Cependant, il serait juste de préciser que pour se faire le Ciel natal devrait indiquer ces tendances. Notons qu'un transit négatif transitant ou influençant un signe d'Air pourrait tout aussi bien détruire cette hypothèse.
En astrologie, une maladie peut être prévue bien avant son apparition réelle dans le corps. La Maisons VI étant liée au lieu de la maladie, elle est l'un des points les plus importants à étudier. Elle peut en effet être attendue lorsque des planètes maléfiques (Saturne, Mars, Uranus, Neptune, Pluton) exercent leurs influences vis-à-vis des planètes en Maisons VI ou à partir de celle-ci. Particulièrement lorsque ces mauvaises planètes influencent ou occupent l'Ascendant (la constitution, le lieu du corps). La gravité sera prévisible lorsque le Soleil, la Lune et Ascendant sont tous les trois sont affligés.
Si l'Ascendant ou le signe solaire n'est aucunement influencé par un aspect négatif, que ce soit celui des Gémeaux ou celui du Sagittaire, les risques demeurent minimes. Un carré ou une opposition à ceux-ci pourrait cependant suffire à déclencher le problème.
Les muqueuses retiennent les microbes et virus. Aussi bien les muqueuses des bronches, de la bouche ou du nez. Notons que les muqueuses sont particulièrement sensibles aux dissonances Lune/Mars, Lune/Neptune, Mars/Neptune, Mars/Soleil ou Mars/Ascendant.

Les planètes natales affligées indiquent les prédispositions, les planètes en transites en aspects aux planéetes natale indiquent les influences du moment :
- Grippe, rhume et pneumonie sont indiqués par les aspects à la Lune natale ou par ceux de Lune en transit.
- Une fragilité de la gorge sera indiquée par les aspects à Vénus natale ou par ceux de Vénus en transit.
- Une fragilité des poumons sera indiquée par les planètes affligeant Mercure natale ou par ceux de Mercure en transite, affligeant les Gémeaux ou affligeant à partir de ce signe astrologique.
- La fièvre sera indiquée par Mars natale ou par ceux de Mars en transit.
- La faiblesse générale, les maladies chroniques, particulièrement celles touchant les poumons seront indiquées par les aspects à Saturne natale ou par ceux de Saturne en transit.
- Les maladies inconnues seront indiquées par les aspect à Uranus natale ou les aspect de Uranus en transit.
- Les maladies infectieuses et contagieuses seront indiquées par les aspect à Neptune natale ou ou par ceux de Neptune en transit.


Jean Claude «Sa'n» Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale




L'Astrologie Médicale et ses possibilités

Ce que nous savons aujourd'hui est le fruit de siècles de recherches.  Ce n'est qu'à la suite de l'étude de multiples thèmes astro-médicaux qu'il est possible de déterminer avec certitude les aspects qui sont les plus susceptibles d'influencer la santé.  Peu importe la maladie, elle est indiquée par certains indices donnés par les signes et les Maisons dans lesquelles sont situées les Planètes.  Dans le cas du cancer, ces indices ne fonctionnent que très rarement.  Malgré certaines hypothèses, plusieurs maladies n'ont toujours pas d'associations astrologiques même après de très nombreuses années de recherches: cancer, S.I.D.A., etc. L'Astrologie Médicale n'a rien de nouveau.  Elle existait déjà à l'époque de Hippocrate, le Père de la médecine moderne.  Il l'a lui-même étudié et utilisé par la suite.  Ce qu'en dit le Larousse:  "Hippocrate, médecin grec, né dans l'Île de Cos (v. 460 - v 377 av. J.C.).  Son système repose sur l'altération des humeurs.  Son éthique est à l'origine du serment que prêtent les médecins (Serment d'Hippocrate)."
" Que ton aliment soit ton remède et ton remède ton aliment " (Hippocrate)
" Nul peut être médecin s'il n'est d'abord astrologue " ( Hippocrate)

Les Mages étudiaient aussi l'Astrologie.  Ces chaldéens étaient des astrologues, des prêtres. C'est à partir de  temples d'observation, trois ziggourats servant à la fois de sanctuaires et d'observatoires, qu'ils étudiaient les mouvements des Planètes.  Ce qu'en dit le Larousse " Mage: n. m. (lat. magus; mot gr.) Membre de la caste sacerdotale et savante de l'Iran ancien. Celui qui est versé dans les sciences occultes, la magie."

Le mécanisme génital

Le système génital tout entier est associé au signe du Scorpion.  Les glandes surrénales sont associées à Jupiter, elles interviennent dans la croissance et le développement sexuels.  Les hormones sexuelles (oestrogènes et androgènes) sont associées à Jupiter.  Les testostérones et androstérones sont associées à Mars. Chacune des parties de l'appareil génital (mâle ou femelle) est associée à une Planète: les ovaires (Mars/Lune), les trompes de Fallope (Mercure), l'utérus (Lune), le vagin et la vulve (Vénus), l'Hymen (Saturne), le clitoris (Mars).  Les testicules et le pénis (Mars), les canaux déférents, éjaculateurs et l'urètre (Mercure), la prostate (Pluton).

La conception

Il existe bel et bien une association d'éléments astraux conjugués à la période d'ovulation.  Cette étude astrologique est une étude des aspects planétaires s'étalant sur plusieurs mois.  Elle informe des tendances pathologiques astrales et indique quand peuvent être la ou les périodes astrologiques les plus propices parmi les quelques-unes qu'offre la nature. Cette étude est cependant limitée aux femmes en bonne santé.  Le reproductif doit bien fonctionner (selon le ou la spécialiste de la santé).  Si c'est le cas mais qu'il existe des difficultés à concevoir, l'Astrologie Médicale est un outil qui pourrait être fort utile.

L'Astrologie médicale et la nutrition

Les forces de l'univers, les astres et la nature sont des auxiliaires précieux pouvant aider l'individu à vivre en harmonie avec la nature.  Nous croyons que l'alimentation doit être adaptée aux besoins de chaque personne et aux spécificités de son métabolisme, d'où une alimentation correspondant au signe solaire, à l'Ascendant et aux Planètes affligées. Le principe est fort simple, l'essentiel étant de régler son alimentation sur l'horaire astrologique des cellules en fournissant à l'individu un plan astro-alimentaire lui convenant.  La mise en oeuvre de ce mode alimentaire peut aider à rétablir l'équilibre général des fonctions digestives et permettre une assimilation idéale.  Un plan astro-alimentaire peut contribuer à conserver un poids idéal ou suffire à effacer des kilos en trop en quelques temps.  Ces résultats ne pourraient cependant pas être instantanés.

Dicton Mi'kmaq :
   "Les gens en bonne santé n'ont pas besoin d'un guérisseur, mais seulement ceux qui sont malades"
Mimajuinu'g ta'n tajigo'ltijig mo menuege'tigul mal'pale'wilitl, gatu pas'g wegla ta'n gesnugu'tijig.


Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Le pouvoir vivifiant de l'alimentation pratiquée depuis l'aube des temps.

L'alimentation est la plus simple, la plus naturelle des médecines.  La nature regorge de sérieux moyens thérapeutiques que l'humain a malheureusement tendance à négliger au profit des élaborations synthétiques de ses chimistes. Il existe des remèdes mis par la nature à notre disposition dont l'efficacité est connue depuis très longtemps.  La phytothérapie est pratiquée depuis l'aube des temps et se pratique couramment de nos jours.  Cette médecine est connue par tous les peuples proches de la nature.  Elle est la médecine naturelle par excellence, puisque même les animaux la connaissent instinctivement.  Déjà connue des astrologues Anciens, elle est une thérapeutique extrêmement efficace permettant d'améliorer la santé générale de l'organisme.  Combinées au magnétisme terrestre et planétaire, elle peut contribuer à améliorer la santé de l'individu en lui fournissant ce dont il a besoin pour se défendre contre toutes sortes d'agressions, internes et externes. C'est sur la loi des correspondances extrêmement poussée telle qu'on l'utilise en Astrologie Médicale, qu'est fondé la "thérapie astrale".  Chacun des signes du zodiaque et chacune des Planètes correspond à des parties du corps humain, des tendances à certaines maladies ou troubles de fonctionnement.  Cette correspondance se base sur les calculs des aspects défavorables, des tempéraments, des actions particulières dans le domaine des fonctions physiologiques.  Les aspects contribueront à identifier aussi bien les points faibles de la constitution que ses points forts.

L'alimentation doit être adaptée aux besoins de chaque individu et aux spécificités de leur métabolisme, d'où une alimentation correspondant au signe solaire, au signe Ascendant et aux Planètes affligées. Depuis l'aube des temps les astrologues Anciens ont associé la Lune au système digestif et à certaines plantes dont le houblon, centaurée, absinthe, chicorée sauvage, verveine officinale, pissenlit, etc.  Étrangement, la science moderne enseigne que ces plantes toniques et fortifiantes stimulent l'appétit, favorisent la digestion et constituent un tonifiant naturel. Jupiter a toujours été associé au pancréas.  Or nous savons que le pancréas sécrète des sucs contenant des ferments très utiles, dont la stéapsine servant à la digestion des graisses, la trypsine servant à la digestion des protides et l'amylase aidant la digestion de l'amidon.  Nous savons aussi que le pancréas sécrète l'insuline.  Le cholestérol est à la fois issu des aliments et fabriqué directement par le foie, les intestins et les glandes corticosurrénales.  On distingue les LDL (lipoprotéine de basse densité) et les HDL (bon cholestérol).  L'huile d'olive a toujours été associée à Jupiter or, la science moderne nous enseigne que l'huile d'olive augmente la production du HDL (bon cholestérol). Les Anciens ne connaissaient peut-être pas le cholestérol tel qu'il l'est aujourd'hui, mais ils connaissaient les troubles reliés à celui-ci.  Ils connaissaient les influences de Jupiter en ce qui concerne le diabète.  Le Ciel natal d'un individu indiquera des tendances à l'hypercholestérolémie par les aspects Soleil-Jupiter, Lune-Jupiter, etc.  Les montées du taux d'insuline dans le sang due à une alimentation trop riche en sucres dit rapides, mais aussi le cholestérol sera indiqué par l'aspect Vénus-Jupiter. La science moderne découvre à présent ce que l'Astrologie Médicale enseigne depuis des centaines d'années, c'est-à-dire que l'alimentation est la plus simple, la plus naturelle des médecines.  Et ce n'est que maintenant que certains spécialistes de la santé réalisent qu'on a peut-être abusé des antibiotiques.  Verra-t-on le jour où la médecine se pratiquera à nouveau en parallèle avec l'Astrologie Médicale?.Ces deux sciences l'étaient pourtant il y a quelques centaines d'années.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Les influences de la Lune

Nous savons tous que la Lune influence les marées parce que ses influences sont visibles.  Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas la Nouvelle Lune (influence de la rencontre Soleil-Lune) qu'elle en est moins forte.  Même l'écorce terrestre se trouve soulevée de quelques centimètres lors de la Nouvelle Lune. L'être humain réagit, à chaque instant de sa vie, aux influences planétaires et terrestres.  Nous n'avons pas tous la même réceptivité par rapport à la Lune mais elle nous influence tous sans distinction.  Il y a plus d'accouchements, de violence, de meurtres. les jours de Pleine Lune.
La Lune peut nous être très utile.  Elle est associée à l'estomac et au système digestif, il est donc normal d'utiliser les phases lunaires comme des guides naturels, réglant l'alimentation sur l'horaire astrologique des cellules.  Que devons-nous faire?  Les jours de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune, il est bon de boire beaucoup de liquide: potage, eau, yogourt.  Le lendemain de la Nouvelle Lune, nous sommes en Lune croissante, c'est une période où l'énergie monte, il est bon de choisir des aliments dynamisants qui contribuent à tonifier le métabolisme.  Après la Pleine Lune, nous sommes en lune décroissante, c'est une période d'élimination, donc il faut des aliments désintoxiquants:  salades vertes, crudités. Chaque fois que la Lune transit dans un signe du zodiaque, certaines zones ou fonctions du corps sont activées. Certains transits incitent à opter pour des mesures propres à protéger ou augmenter notre vitalité (massage, thérapie, diète.).

Il est préférable d'éviter les opérations lorsque la Lune passe devant le signe zodiacal qui correspond précisément à la partie du corps à opérer.  D'ailleurs les Anciens disaient : «Ne plante pas le fer quand la Lune est dans le signe du mal», ce qui veut simplement dire : «N'utilise pas le scalpel sur l'organe malade quand la Lune est dans le signe correspondant».  Il est préférable d'éviter la Pleine Lune.  Il est préférable d'éviter le jour suivant ainsi que les 3, 4 jours qui précédent la Nouvelle Lune.  Il vaut mieux choisir une date où la Lune sera décroissante. Les heures planétaires peuvent indiquer les moments les plus propices.  Il va de soi que ces conseils ne s'appliquent pas en cas d'urgence. Bien que la Lune soit importante, Mars ne l'est pas moins. Le signe transité par Mars à la date de l'intervention sera très révélateur.  Mars représente le scalpel ou l'opération.

Les principales correspondances entre les signes et le corps :
. BÉLIER : La tête, ses organes.
. TAUREAU : Le cou, ses glandes.
. GÉMEAUX : Les poumons.
. CANCER : L'estomac, les seins.
. LION :Le cour, le dos.
. VIERGE : Région abdominale, les intestins.
. BALANCE : Les reins, les uretères.
. SCORPION : Les organes génitaux, le colon descendant.
. SAGITTAIRE : Les hanches, le nerf sciatique.
. CAPRICORNE : Les genoux, les ongles.
. VERSEAU : La jambe, la cheville.
. POISSONS : Les pieds, l'appareil glandulaire.

Selon l'évolution actuelle, la grippe aviaire est susceptible d'évoluer de manière redoutable surtout quand elle touche les enfants, les personnes âgées et les individus déjà fragilisés par une autre maladie.  La transmission de ce virus se fait surtout par contacts fréquents et prolongés.  Ces symptômes sont pour le moment très divers.  La durée d'incubation de cette affection est en moyenne de 3 jours, c'est-à-dire la période comprise entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes.

L'étude astro-médicale d'un Ciel natal peut identifier une série de tendances pathologiques astrales selon chacun des aspects vis-à-vis l'Ascendant, le Soleil natal, les Planètes Maîtresses, etc., on pourrait donc croire que l'Astrologie Médicale pourrait identifier la maladie de la grippe aviaire. Les maladies des organes respiratoires trouvent leurs correspondances astrologiques dans les aspects négatifs se produisant en signes d'Air, comme dans les Gémeaux, la Balance et le Verseau.  Cependant, le signe des Poissons est également associé aux congestions des muqueuses et aux séreuses; il en est de même pour le signe de la Vierge qui se trouve dans l'axe des Poissons.

On pourrait croire que les gens nés sous le signe des Gémeaux pourraient être parmi les gens les plus à risque de souffrir de la grippe aviaire puisque ce signe est associé aux poumons.  Le signe du Sagittaire étant dans le même axe, il serait aussi possible que les natifs de ce signe soient aussi parmi les plus touchés.  Cependant, il serait juste de préciser que pour se faire le Ciel natal devrait indiquer ces tendances.  Notons qu'un transit négatif pourrait tout aussi bien détruire cette hypothèse.
Si l'Ascendant ou le signe solaire n'est aucunement influencé par un aspect négatif, que ce soit celui des Gémeaux ou celui du Sagittaire, les risques demeurent minimes.  Un carré ou une opposition à ceux-ci pourrait cependant suffire à déclencher le problème.  Les aspects Lune/Saturne pourraient entre autres prédisposer à ce type de problème.  Mars ou Mercure en signe d'Air ou dans le signe des Poissons pourrait être une indication, encore d'avantage si cette Planète est en dissonance à Neptune.  Cet aspect compliqué d'une influence de Saturne augmenterait le risque.  En dissonance à Jupiter, Vénus ou Mercure en signe d'Air ou dans le signe des Poissons pourrait aussi influencer l'apparition du problème.
Il ne serait pas juste de croire que seul les gens nés sous des signes d'Air ou en Poissons ou Vierge seraient les plus touchés.  Les signes dans lesquels se forment des aspects négatifs peuvent occasionnellement souffrir de troubles pulmonaires.
Les muqueuses retiennent les microbes et virus.  Aussi bien les muqueuses des bronches, de la bouche ou du nez.  Notons que les muqueuses sont particulièrement sensibles aux dissonances Lune/Mars, Lune/Neptune, Mars/Neptune, Mars/Soleil ou Mars/Ascendant.  La congestion est indiquée par Mars; la diffusion par Neptune; l'inflammation par le Soleil et Mars. Pluton a été découverte en 1930 mais elle reste une Planète peu connue.  L'étude de cette Planète a cependant démontré que le passage successif de cette Planète semble correspondre à l'apparition de maladies ou d'événements mondiaux importants.  En Cancer en 1914 elle correspondait à la première guerre mondiale; en Lion en 1939 la deuxième guerre mondiale; en Vierge en 1946 c'était le contrôle des naissances (Vierge = notion de contrôle); en Balance en 1971 des conflits détruisant l'équilibre de la planète (équilibre = Balance); en Scorpion en 1983 le SIDA (Scorpion = signe sexuel); en 2005 la grippe aviaire?

La plupart des propos concernant l'astrologie se placent malheureusement encore aujourd'hui sur le terrain de la croyance ou de la superstition.  La prédiction qui nous rassure sur notre destin n'est qu'une partie des aspects connus de l'astrologie.  Le sont aussi ces «horoscopes» que nous lisons fidèlement chaque jour bien qu'ils ne puissent que servir de guide «général» à un ensemble de personnes nées sous un même signe.  L'astro-psychologie est une branche peu connue de l'astrologie, tout aussi mal connue qu'est l'astrologie médicale. Il peut arriver à tout individu de traverser une période difficile, une période de doute et d'incertitude où on a besoin d'être guidé pour affronter l'orage.  Dans d'autres cas nous avons des atouts que nous ne sommes plus capables de voir.

Le Ciel natal peut indiquer des prédispositions au stress, au découragement, à la dépression, etc., qu'ellles soient passagères ou de longue durée.  Scientifiquement, il a depuis longtemps été prouvé que c'est sur l'antérocortex du cerveau qu'agit la Lune.  Les mauvaises humeurs, les déprimes, etc. sont plus marquées lors des phases lunaires.  Mercure, Vénus, Mars et Neptune ont aussi des influences sur le corps humain surtout lors de dissonances. Au cours de notre vie, nous traversons tous des périodes très distinctes les unes des autres, des étapes établies par le mouvement des Planètes.  Qui peut mieux que soi-même observer ces influences planétaires sur soi?  Ces périodes sont au nombre de 12, variant de deux à neuf ans, chacune marquée par une ou plusieurs Planètes.  Le psychisme influence le physique et le physique influence le psychisme.  Entre autre, l'étape Saturnienne a des influences aussi bien positives que négatives.  Elle influence la dégradation de l'énergie de l'ensemble de l'organisme sous l'effet de l'âge, le pessimisme, le doute, la tendance anxieuse, le scepticisme, le négativisme sympathique, la psychasthénie, etc.  Cette Planète influence également la concentration, la sagesse, la prévoyance, l'appréciation des satisfactions contingentes, etc.  Au cours de la période saturnienne, nous pouvons gagner de la confiance en nous si nous savons adopter une ligne de conduite prudente, mais nous pouvons aussi régresser si nous choisissons de refuser d'entendre son message.  Tout domaine gouverné par cette Planète devra être considéré avec beaucoup de sérieux.  Il est certain que l'individu ne peut que progresser par ses propres efforts. Le thème astral d'un individu est un ensemble de signaux qui permettent aussi bien physiquement que psychologiquement d'établir des corrélations.  Opter pour l'astro-psychologie c'est choisir d'influencer par ses actions les barrages inutiles en mettant de son côté la ou les Planètes gouvernantes des périodes que nous traversons.  L'étude du Ciel natal renseigne l'individu sur ses faiblesses latentes et confirme celles qui ont déjà fait leur apparition.  En acceptant ses faiblesses, l'individu parvient à mieux vivre les cycles planétaires qui le perturbent.  Quoi de mieux que d'utiliser les particularités du Ciel natal pour seconder ses efforts !  Il décide d'abord de se confronter à ses difficultés personnelles et d'améliorer sa façon de vivre, de sentir et d'agir.  Il s'engage par ce moyen dans un processus de changement enrichissant et aussi, exigeant.  L'équilibre est le résultat des efforts de l'individu qui s'ajuste. Le rôle de l'astrologue-conseiller consiste à aider l'individu à définir et à atteindre ses objectifs, à l'aider à creuser certains aspects de son thème.  Il utilise toutes ses connaissances et ses habiletés pour le supporter dans ce sens.  Cependant, il ne peut certifier ou garantir que l'individu atteindra ses objectifs, ceci étant le rôle de l'individu concerné.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Le soleil et l'été

Votre corps a besoin d'un peu de rayons de soleil pour son bon fonctionnement, il en a besoin pour fabriquer de la vitamine D, essentielle pour les os, mais certains ont une peau plus fragile que les autres.  Les problèmes les plus communs qui sont causé par le soleil sont le coup de soleil et la lucite. Le coup de soleil est l'effet néfaste immédiat le plus fréquent.  La quantité de mélanine en superficie de la peau n'est pas le même chez tous les individus.  Elle détermine le grade de coloration et par conséquent le premier degré de protection individuelle.  Les individus réagissent différemment au rayonnement du soleil selon la durée d'exposition et leur type de peau.

La lucite ou allergie solaire ainsi qu'on la nomme communément peut regrouper plusieurs affections dont l'urticaire solaire et la lucite estivale bénigne.  La lucite estivale est une affection cutanée due à l'action des rayons lumineux causant l'éruption de petits boutons rouges qui démangent dès la première exposition au soleil.  Elle peut survenir lors d'expositions aux rayonnements solaires à n'importe quel moment de l'année, après des séances en cabine de bronzage (UVA artificiels) ou lors d'expositions modérées lors un simple week-end ensoleillé ou même lors d'un séjour aux sports d'hiver.  Notons que certains médicaments peuvent aussi occasionner une photosensibilisation. La médecine moderne, les médecines alternatives et l'astrologie médicale sont toutes des voies de connaissance, des façons d'étudier le corps humain et ses faiblesses.  L'astrologie médicale a comme particularité de pouvoir identifier les tendances pathologiques d'après le Ciel natal et permettre à l'individu de prendre les mesures pour éviter ou atténuer certains malaises.

En astrologie médicale, lorsqu'il s'agit d'éruptions, de rougeurs, de brûlures, d'irritation cutanée, de coup de soleil ou de lucite, nous constatons que le Ciel natal de l'individu présente une ou plusieurs particularités parmi les suivantes :  les aspects négatifs Mars-Saturne, Mars-Jupiter, Saturne-Vénus, Saturne-Uranus, Saturne-Neptune vis-à-vis l'Ascendant et le Soleil natal.  Ces troubles sont fréquents lorsque plusieurs Planètes sont affligées dans le signe du Bélier ou celui du Capricorne.  Le plus souvent une allergie au soleil sera identifiée dans le Ciel natal de l'individu par une dissonance Soleil-Neptune alors qu'un coup de soleil sera identifié par Mars.  Neptune joue toujours un rôle important dans les allergies dont la pathologie est difficile à déterminée.  Neptune sera souvent en conjonction ou en dissonance à l'Ascendant ou en dissonance avec le Soleil, la Lune, Vénus ou Mars.  Souvent l'Ascendant, le Soleil ou Neptune sera en signe de Feu.  Une conjonction Soleil-Mars affligeant l'Ascendant sera souvent présente.  Une alimentation correspondante aux particularités du Ciel natal de l'individu prépare le corps de celui-ci au soleil de l'été.  En effet, certains aliments ont des propriétés nutritives qui aident notre peau à développer un système de défense naturelle contre les agressions du soleil.  Une exposition au soleil prudente est cependant recommandée, surtout lorsqu'il y a un mauvais aspect Mars-Jupiter présent dans le Ciel natal.  Les transits négatifs de Mars pourront aussi identifier les moments les plus susceptibles d'attraper un coup de soleil ou de souffrir de lucite.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Les facultés intellectuelles

Le cerveau est sans l'ombre d'un doute l'organe le plus précieux du corps humain, car il a la faculté d'emmagasiner les connaissances.  On peut considérer le cerveau comme une bibliothèque.  Il a l'aptitude à relier des éléments et la capacité à saisir.  L'intelligence est l'ensemble des fonctions mentales mobilisées pour l'analyse, la compréhension et l'organisation du réel.  Les outils de l'intelligence sont à la fois d'origine intrinsèque, biologique et extrinsèque sociologique.  La pensée désigne l'activité réfléchie de la raison, un art de connaître par le moyen de règles logiques et de concepts.

L'astrologie médicale a une façon bien à elle de voir les choses, les facultés intellectuelles d'un individu étant clairement identifié dans un ''Ciel natal''.  Plusieurs éléments sont alors à étudier :  la Dominante du thème natal et le signe qui se lève; dans tous les cas, Mercure est un important significateur; les Maisons III et IX et les Planètes qui les habitent; les signes d'Air, surtout si les Planètes y sont nombreuses.  Les principales indications propices au développement des facultés mentales sont :  Mercure parmi les Planètes Dominantes (une Dominante sans note mercurienne sera souvent considérée comme étant de mauvais augure), les signes d'Air ou la Vierge à l'Ascendant; Mercure en Maison X ou angulaire; tous les aspects de Mercures avec n'importe quelle Planète, surtout les aspects positifs; Les bons aspects des Maîtres de la Maison III et IX, surtout ceux formés avec Mercure ou avec les luminaires; la Maison III ou IX dans un signe d'Air.  Les aspects de Mercure sont particulièrement importants lorsqu'il y a relation entre Mercure et l'Ascendant, la Lune ou Saturne. 

Les goûts intellectuels seront sous l'influence de Mercure dans les signes et les Maisons et selon l'influence des aspects.  Les mises en ouvre des aptitudes intellectuelles seront plus faciles s'il y a des relations entre Mercure et la Maison X ou sa Planète Maîtresse et entre la Maison III et la Maison X.  Le Soleil influence les synthèses et Saturne l'aptitude à l'analyse.  La Lune influencera l'aptitude à ressentir les impressions.  Mercure influence l'aptitude à enregistrer les informations..  La mémoire, la concentration et les recherches méthodiques sont sous l'influence de Saturne.  Jupiter influence le jugement et se charge de la coordination des notions apprises.  Vénus influence la notion des rapports entre les concepts.  Mars influencera l'aptitude aux réalisations. La fameuse maxime «Un esprit sain dans un corps sain» est tout à fait appropriée.  L'esprit agissant sur le corps et le corps sur l'esprit, une alimentation saine correspondante aux particularités du Ciel natal est essentielle pour conserver une forme physique et mentale.   Il existe effectivement une corrélation significative entre la consommation de certains aliments et la préservation des facultés cognitives.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Les moments favorables à la conception

Grâce à une étude astrologique s'étalant sur plusieurs mois, l'étude du Ciel natal peut guider vers les moments les plus favorables à la fécondation.  Pour ce faire les périodes d'ovulation doivent être généralement fixes.  Les moments favorables à la conception seront ceux qui seront en aspects favorables lors de l'ovulation.  Les aspects «de gauche» seront cependant moins favorables que les autres.  Les indications pourront être neutres, moyennement ou excellentes selon les aspects formés vis-à-vis l'Ascendant et les Planètes natales.  Les signes astrologiques dits féconds et les Planètes fécondes sont des indicateurs précieux.  Certaines Maisons présagent une progéniture pouvant être nombreuse alors que d'autres indiquent que la progéniture sera restreinte ou inexistante. L'étude se fait pour 12 mois dans les cas d'ovulations régulières.  La même étude peut se faire chez une femme ayant des ovulations régulières en tenant compte d'un écart.  Si l'ovulation est légèrement irrégulière les données pourraient bien évidemment comporter de légères imprécisions.

La fécondité de la femme progresse jusqu'à l'âge de 25 ans puis se stabilise.  La période de fécondité est théoriquement de 4 à 5 jours.  Sachant que les spermatozoïdes ont une possibilité de survie d'environ 48 heures à l'intérieur des voies génitales féminines et que la capacité à féconder l'ovule cesse environ trois jours après, cette période favorable est en réalité d'approximativement une dizaine de jours. Chacune des parties de l'appareil génital (mâle ou femelle) est associée à une Planète alors que le système génital tout entier est associé au signe du Scorpion.  Les hormones sexuelles (oestrogènes et androgènes) sont associées à Jupiter.  Les testostérones et androstérones sont associées à Mars.
Nous devons consulter la Maison V du ciel natal de la femme, le signe que cette Maison occupe, les Planètes qui s'y trouvent et la dominante du Ciel natal; évaluer les indices pour et les indices contre.  Nous devons comparer les deux thèmes du couple.  Chez l'homme, il nous faut donner de l'importance à la Maison XI, les aspects de Mars et Saturne, etc.
Dans la plupart des cas de stérilité chez la femme on trouve des dissonances entre Vénus, Mars, Neptune La stérilité chez l'homme a aussi des correspondances astrologiques. On retrouvera dans les cas de stérilité un de ces éléments au Scorpion mais aussi parfois, au Lion. Grâce à certains calculs le médecin arrivera à prévoir une date pour l'accouchement.  Dans la réalité astrologique certains indices pourront indiquer si cette date est la bonne ou si l'accouchement se fera plus tôt.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




Alcoolisme et drogues

On croit souvent à tors que le signe des Poissons est le signe des alcooliques.  Ce signe a ses faiblesses, il est vrai.  Cependant, plusieurs éléments indicateurs entrent en ligne de compte.  L'alcoolisme est indiqué par un ensemble d'éléments tels que les Planètes, les aspects de celles-ci et la Maison touchée. Un sujet a souvent porté à l'alcoolisme, aux abus d'alcool, aux drogues, au delirium tremens, quand la Lune ou Neptune mal aspectée prend place parmi les Planètes dominantes et lorsque les signes d'Eau sont importants.  L'Ascendant ou le Soleil natal renforce ces prédispositions lorsqu'il se trouve dans le signe du Cancer ou des Poissons, surtout si Neptune se trouve en conjonction à l'Ascendant ou en Maison XII.  On constate très souvent les influences des triples conjonctions.  Soleil-Mercure-Neptune ou Soleil-Vénus-Neptune ou Soleil-Mars-Neptune ou Soleil-Lune-Neptune en signes d'Eau.

Lorsqu'il est possible d'étudier les thèmes des deux parents, on remarque souvent que Neptune est fort et dissonant dans l'un des deux. Comme tout problème de santé, il est toujours possible de mettre les Planètes de notre côté en profitant des transits harmoniques des Planètes pour entreprendre une cure de désintoxication appuyée par des spécialistes de la santé par exemple.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Maux de tête

Les céphalées et les migraines sont deux variétés de céphalalgies.  La céphalée est un mal de tête tenace tandis que la migraine, de nature plus spasmodique, est caractérisée par des accès de céphalées accompagnés d'un malaise général.

Les gens les plus prédisposés aux céphalalgies sont les natifs ou les Ascendants du signe du Bélier, le signe associé à la tête, et du signe de la Balance qui se trouve dans son axe.  Mais, il n'y a pas que les gens nés sous ces signes qui peuvent en souffrir.
De façon générale, on remarquera que la Lune, Mercure et Mars par le signe zodiacal où elles se trouvent sont  des éléments indicateurs parmi les plus importants.  Dans les cas de céphalées, on notera une dissonance Mercure-Ascendant ou Mars-Ascendant, Mars-Soleil, Lune-Mercure, encore plus évidente lorsque Mercure, Mars ou la Lune est dans le signe du Bélier ou du Scorpion.  Dans les cas de migraines, on devra étudier les dissonances et même les conjonctions de Mercure avec surtout dans l'ordre, l'Ascendant, le Soleil, Mars, Uranus et Neptune principalement lorsque l'une d'eux est en signe de Terre ou d'Air.  Pluton pourrait aussi  s'ajouter à cette liste. Il y a bien évidemment plusieurs causes de céphalalgies comme les erreurs alimentaires, l'assimilation, le stress, les règles, etc.  Chacun de ces troubles ayant un aspect astrologique qui lui est associé.  Par exemple, une personne ayant des difficultés à assimiler les produits laitiers risque de souffrir de maux de tête violents.  La Lune mal aspectée est un important indicateur.  L'aspect Lune-Neptune peut,  entre autre, tendre à une forme d'allergie aux produits laitiers.  L'hérédité peut jouer un rôle important car elle peut en quelque sorte modifier les influences astrales.  Sans pour cela s'attendre à des indications précises, l'étude de la Maison IV et la Maison X apporte des renseignements non négligeables sur le sujet.  La race joue un grand rôle car près de 30% des personnes de race blanches ont des troubles d'assimilation des produits laitiers alors qu'on remarque ce phénomène chez environ 40% des personnes de race jaune, 60% des personnes noires et 90% des autochtones des Amériques.  Pour ne citer que ceux-ci, beaucoup des Canadiens et de Québécois ont du sang autochtone dans les veines, alors qu'un grand pourcentage d'Étasuniens a du sang noir dans les veines.  Dans ces cas, l'influence jupitérienne est à étudier de près.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Troubles de la vision

De façon générale, l'organe de la vue est régit par les Luminaires alors qu'on attribue souvent au Soleil l'oil droit et à la Lune l'oil gauche.  Aussi, le Soleil natal affligé indique une faiblesse des yeux alors que la Lune natale mal aspectée est associée aux maladies proprement dites.  Le Soleil, la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Jupiter ont chacune une ou plusieurs attributions astrologiques selon s'il s'agit de la cornée, la choroïde, le cristallin, le corps vitré, la rétine ou les nerfs optiques.  Les troubles et maladies de la vue sont aussi indiqués par le rayonnement de certaines nébuleuses dont les Pléades, les Ascelli et Antares.  Nous constatons de fortes prédispositions lorsque le Soleil natal ou la Lune natal sont dans l'orbe d'une de ces nébuleuses et affligés par les Maléfiques.  Aussi, ces prédispositions sont plus fréquentes lorsque la naissance a lieu au moment d'une éclipse.

Lorsque le thème d'un enfant indique des prédispositions à des troubles visuels, il est possible d'enrayées et même écartées ces tendances en veillant d'avantage sur eux.  En effet, certaines mesures peuvent être avantageuses et contribuer à fortifier la vue.  Dès le plus jeune âge, les parents doivent surveiller les indices de diminution de l'acuité visuelle dès leurs premières manifestations, et prendre si nécessaire les mesures adéquates pour ainsi éviter des troubles graves.  Ces mêmes précautions peuvent aussi être d'un grand avantage chez les adultes.

Les transits planétaires peuvent influencer l'apparition de troubles visuels.  Une importance particulière est accordée aux transits des Planètes lentes.  Les transits journaliers sont des indicateurs importants car ils correspondent aux petits événements de la vie courante, mais il peut y avoir certains écarts entre la date où l'aspect est juste et la date de l'événement car il faut aussi considérer l'orbe.  Notons que les influences des aspects planétaires se combinent avec la Lunaison et les aspects lunaires.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Troubles sexuels

L'Astrologie Médicale est une science qui se base sur des connaissances acquises, les mathématiques et les positions planétaires afin de déterminer un «climat» favorable ou non à des événements, des comportements ou des troubles particuliers dont les troubles sexuels.  Parmi ceux-ci notons la frigidité et les difficultés érectiles.

La frigidité peut être de causes soit endocriniennes soit psycho-comportementales.  On parlera d'anaphrodisie lorsqu'il y aura impossibilité d'atteindre l'orgasme alors que l'anorgasmie sera d'origine psycho-comportemental.  Les causes organiques sont pratiquement inexistantes.
Les difficultés érectiles peuvent avoir trois causes principales: les causes d'ordre physiologique, organique ou d'ordre psychique. Le fait d'obtenir des érections sans difficulté dans certains contextes indique souvent que le problème origine d'un désordre ou d'un conflit intra psychique.
Les aspects Lune-Pluton et Vénus-Saturne et Mars-Saturne et Saturne-Pluton sont ensemble les aspects les plus souvent associés à la frigidité, l'anaphrodisie, l'anorgasmie et les difficultés érectiles surtout lorsque l'une des deux Planètes formant l'aspect se trouve dans le signe astrologique associés aux glandes endocriniennes ou aux organes génitaux.  Lorsque le Soleil ou l'Ascendant se trouve aspecté par un ou plusieurs de ces aspects les risques de troubles sexuelles peuvent alors augmenter.  Il faudra étudier chacune des influences des Planètes associées au mécanisme génital.  Neptune est une Planète très importante à étudier puisqu'elle est associée à la diffusion des éléments chimiques fabriqués par les glandes endocrines.  Au point de vue aussi bien physique que psychique il faudra étudier de près les dissonances Soleil-Lune, Lune-Vénus, Lune-Neptune, Mercure-Mars, Mercure-Saturne et Mercure-Neptune.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




Augmenter la vitalité

Les particularités de votre Ciel natal indiquent une série de prédispositions, des forces et faiblesses.  Cependant, il est possible d'utiliser certaines techniques astrologiques pour influencer le destin.
Les transits favorables des Planètes sont des moments précieux dont il faut se servir pour entreprendre des mesures pouvant aider à augmenter la vitalité, pour réviser son alimentation, etc.  La durée de l'influence planétaire varie selon la Planète concernée, certaines se déplaçant lentement d'autres plus rapidement dans le Ciel.  Aussi, l'Ascendant et le signe occupant la Maison VI sont les éléments indicateurs des Planètes Maîtresses sur lesquelles vous devez compter.
L'astrologie horaire peut aussi avoir son utilité car les Planètes ont une influence sur les jours et sur les heures du jour.  Cette astrologie est basée sur les 7 Planètes qu'étudiaient les Anciens.  Chaque jour est associé à une Planète et chaque heure possède aussi la sienne, ce que nous appelons réciproquement les «Gouverneurs des jours» et les «Gouverneurs des heures».  Le Gouverneur qui marque la première heure de la journée possède une influence prédominante sur toute la journée; les autres heures de la journée seront fortifiées ou affaiblies proportionnellement selon la nature de la Planète qui les gouvernent. Si vous pouvez choisir le moment d'une opération en utilisant l'Astrologie Horaire faite-le par le choix du Gouverneur du jour ou du Gouverneur de l'heure.  Choisissez un jour gouverné par Mars pour les opérations en général.  Choisissez un jour ou une heure gouvernée par Saturne pour ce qui concerne l'ossature, les genoux, les ongles, etc.  Choisissez un jour ou une heure gouvernée par Jupiter pour une opération au foie, au pancréas, à la rate, à la vésicule biliaire, etc.  Choisissez un jour ou une heure gouvernée par Mars pour une opération à la tête, au nez, etc.  Choisissez un jour ou une heure gouvernée par la Lune ou de Vénus pour une opération aux organes génitaux féminins et l'heure de Mars pour les organes génitaux masculins.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Sexe du bébé

Il est aujourd'hui possible de choisir le sexe de l'embryon grâce à des techniques reproductives modernes.  La méthode la plus utilisée consiste à prélever un échantillon de spermatozoïdes du père et de féconder l'ovule avec exclusivement des spermatozoïdes «masculin» ou «féminin».  L'autre méthode est celle du «diagnostic pré-implantatoire» (DPI) qui permet de sélectionner un embryon pour qu'il soit implanté dans le corps de la mère.  Ce type de diagnostic, pour des raisons dites non-médicales, est interdit au Canada. Il existe depuis les années 1970 la bien connue méthode Stolkowski et Herbst qui propose une «alimentation fille» et une «alimentation garçon».  La mère doit cependant régler son alimentation et respecter strictement les règles d'un mode alimentaire extrêmement contraignant.  Les résultats ne sont pas garantis à 100%.

L'Astrologie Médicale a depuis plusieurs centaines d'années établies une méthode simple et efficace qui a fait ses preuves.  La façon de faire n'a rien de contraignant et ne nécessite aucune manipulation génétique.  Elle est juste dans la plupart des cas.  Le sexe du bébé à venir peut être déterminé en fonction du signe astrologique correspondant au moment de la conception appelé «signe de la conception» et des coordonnées natales de la mère.  Il suffit d'étudier les révolutions planétaires et les transits.  Un signe féminin sur la cuspide de la Maison V indiquera la possibilité d'un bébé fille.  Une ou plusieurs Planète féminine dans la maison V indiquera la même possibilité.  Un signe masculin sur la cuspide de la Maison V indiquera la possibilité d'un bébé garçon.  Une ou plusieurs Planète masculine dans la maison V indiquera la même possibilité.  Les degrés du zodiaque seront aussi des indicateurs.  Les degrés masculins indiqueront la possibilité d'un bébé garçon.  Les degrés féminins indiqueront la possibilité d'un bébé fille.  Cependant, certains degrés ne sont toujours pas attribués à aucun sexe.  Certains signes astrologiques sont plus féconds que d'autres.  Les signes dits féconds sont le Cancer, le Scorpion et les Poissons.  Deux signes astrologiques sont considérés comme étant de fertilité moyenne, le Taureau et le Capricorne.  Le Bélier, les Gémeaux, le Lion, la Vierge, la Balance, le Sagittaire et le Verseau sont des signes de fertilité moindre.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




Influences des Étoiles

Nous savons qu'en astrologie les gens nés sous le même signe astrologique ont certains points communs.  Nous savons aussi que la position de l'Ascendant et celles des planètes font toute la différence.  Par exemple, une personne Bélier qui a Saturne dans son signe est différente d'une personne dont le signe du Bélier est habité par Mars.  On néglige souvent l'étude des étoiles qui pourtant ont aussi leurs propres influences.  Les étoiles ne font-elles pas parti des constellations ?  Comme pour les planètes et les signes, les étoiles agissent différemment pour chacun de nous et jouent un rôle très important.
Tout comme les planètes les étoiles fixes ont une influence évidente sur la santé des gens.  En effet, chacune des 128 étoiles fixes a une influence qui lui est propre.  Les prédispositions pathologiques associées aux étoiles peuvent différer légèrement des associations planétaires habituellement accordées en Astrologie Traditionnelle et Médicale.  Elles peuvent cependant être d'un grand secours lorsque l'Astrologie traditionnelle ne semble pas trouver la cause d'une irrégularité pathologique.
En étudiant les positions des étoiles nous obtenons le profil des tendances pathologique qui sont propres à chaque individu.  Cette étude permet aussi de tracer le caractère, la réussite sociale, etc.  Cependant, il faut se le dire, une seule étoile ne fait pas le destin, pas plus que la vitamine C fait l'orange.
Chacune des étoiles a une influence comparable à un aspect entre deux planètes.  Par exemple, les influences négatives de Diphda peuvent être comparables à l'aspect négatif de Mars-Mercure, celles de Adhafera à l'aspect  Soleil-Saturne, celles de Oculus à l'aspect Saturne-Vénus, Princeps incite aux excès, Korneforos tend aux accidents et blessures, etc.
On utilise la plupart du temps le système Placide.  Les points les plus importants à surveiller pour connaître la ou les étoiles qui marqueront de façon particulière la vie du sujet sont la position des étoiles à l'Ascendant (horizon Est), au Descendant (horizon Ouest), le Milieu du Ciel (MC), le Fond du Ciel (FC), le Soleil et la Lune.  Elles auront aussi une influence lorsqu'elles sont conjointes à des Planètes situées aux Cuspides des Maisons X, et IV.  La position de l'étoile dominante aura une influence majeure.
Une autre façon de faire est d'utiliser le système des Maisons égales de 30 degrés chacune, c'est à dire de la façon Antique de tracer une Carte du Ciel.  Ce système est cependant considéré comme étant moins précis.  Les Anciens considéraient le natif comme étant le centre de son propre monde.  Il n'était même pas important de connaître le lieu de naissance de l'individu.  D'ailleurs, les Anciens n'utilisaient pas encore les systèmes de domification créé par Placidius de Titis qui n'apparu que quelques siècles plus tard.   

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Les M.T.S. et les effets pathogéniques des Planètes

Les Anciens prétendaient que la présence de Mars dans tout signe et toute Maison constituait par elle-même une atteinte à la santé, quel que pouvaient être ses aspects.  Par la suite de nombreuses études ont permit de découvrir que ses influences étaient pires lorsque cette Planète était en opposition.  La découverte de Planètes a peu à peu changé les données.  Malgré tout, les études concernant les maladies sexuellement transmissibles étaient plutôt rares car les sujets étaient peu enclins à révéler leur mal.
Depuis ce temps les mours et la science astrologique ont beaucoup changés.  Les études d'innombrables thèmes ont permit d'en savoir davantage sur les M.T.S.
Les M.T.S. dans leur ensemble sont principalement sous l'influence d'une dissonance ou même d'une conjonction Mars/Neptune.  Elles sont aussi indiquées par des dissonances à Vénus provenant de Mars ou de Saturne.  Par ailleurs, Neptune ou Vénus sera souvent dissonante à Mercure.  On remarquera souvent en plus des dissonances entre Mars, Saturne et Vénus que le thème indique aussi des aspects graves à la Lune, Mercure, Neptune, le Soleil natal ou le Maître-Ascendant.  La plupart du temps l'une de ces Planètes sera dans le signe du Scorpion ou celui des Poissons, le plus souvent en Maison XII, VI ou VIII, quelquefois en V.  L'Ascendant étant lié à la constitution et le Soleil à la vitalité, on étudiera particulièrement la conjonction, le carré ou l'opposition à l'Ascendant et les Planètes qui l'habitent, et au Soleil natal.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde

On désigne sous le nom de rhumatisme l'ensemble de maladies inflammatoires (arthrite) ou dégénératives (arthroses) portant souvent sur les articulations.
Selon la médecine moderne, l'arthrose est une maladie dégénérative articulaire se caractérisant par l'altération d'une articulation alors que l'arthrite est le nom donné aux affections inflammatoires aiguës ou chroniques qui touchent les articulations.  La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques.

L'Astrologie Médicale a depuis longtemps identifié qu'il y a tendance à des malaises affectant les articulations lorsque Saturne est «Significateur des maladies», surtout pour les maladies chroniques (Planètes en XII et aspects) et qu'il afflige les «Significateurs de vie» (l'Ascendant et son Maître, le Soleil, la Lune, les Planètes bénéfiques).
Plusieurs influences planétaires sont susceptibles d'influencer la prédisposition aux maladies inflammatoires (arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde).  En effet, Saturne est la Planète qui prédispose aux malaises affectant les articulations, aux affections chroniques, aux maladies profondément enracinées, à l'obstruction, à la cristallisation, à l'atrophie.  Par les influences de Saturne, une stagnation fait que des résidus sont retenus dans l'organisme au lieu d'être évacués normalement.  Ces résidus amène de l'inflammation mais peuvent aussi former des dépôts détruisant les articulations.  Cette Planète est particulièrement influente lorsqu'elle se trouve en Taureau (cou), Gémeaux (épaules, poignets, mains), Lion (colonne) Capricorne (genoux, ossature en général), Verseau (chevilles), Poissons (pieds)  ou lorsqu'elle influence négativement ces signes, amenant les rhumatismes aigus et l'arthritisme qui se manifeste souvent par la déformation des articulations.  Elle influence aussi la rétention de l'urée, un autre facteur responsable des rhumatismes aigus et l'arthritisme, lorsqu'elle est en Balance ou influence négativement ce signe.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Obésité

L'obésité est le résultat d'influences diverses dont un déficit de consommation de l'énergie apportée par les aliments ou un excès alimentaire.  L'obésité peut aussi être le résultat d'un mauvais fonctionnement hormonal. L'obésité est le résultat d'influences astrales diverses, principalement une dysharmonie de Jupiter à l'Ascendant ou au Maître de l'Ascendant, à Vénus, le Soleil ou la Lune.  Il y a trop de Planètes groupées et affligées dans les Signes d'Eau, principalement la Lune et Neptune. Dans le cas d'une obésité doublée d'inactivité ou de paresse, il y a souvent une forte influence de la Balance, des signes fixes et passifs.

Chaque type d'obésité est associé à des influences astrologiques particulières :
L'obésité «androïde», qui est une obésité localisée au tronc et à l'abdomen dans sa partie haute se complique souvent de problèmes artériels (étude du Soleil) et s'accompagne de diabète (étude de Vénus).
L'obésité «d'eau et de sel» est une obésité due à un trouble de fonctionnement hormonal et plus spécifiquement à l'hormone antidiurétique sécrétée par l'hypophyse (étude de la Lune).
L'obésité de «Zondek» est une obésité qui se caractérise par une obésité du tronc, des hanches, des cuisses.  Elle se voit essentiellement chez les femmes présentant des troubles menstruels (étude de Vénus, Mars, Lune).
L'obésité «gynoïde» est une obésité localisée au niveau de l'abdomen, des cuisses et des fesses. Ce type d'obésité s'accompagne de problèmes artériels (étude du Soleil).
L'obésité «hypophysaire» est une obésité localisée au niveau du visage, du cou, du tronc.  Elle s'accompagne d'un déséquilibre hypophysaire (étude de la Lune) et touche essentiellement les femmes jeunes.
L'obésité «spongieuse» est une obésité localisée au niveau des hanches, des cuisses, du ventre.  Elle s'accompagne de rétention d'eau.  Elle touche particulièrement les femmes souffrant de troubles prémenstruels (étude de la Lune, Vénus, Mars et Jupiter).
L'obésité «thyroïdienne» est une obésité  influencée par l'insuffisance ou à la suppression de la sécrétion de la thyroïde (étude de Vénus).  

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Hérédité planétaires

Le plus souvent, on désigne par hérédité la transmission au fil des générations de nombreuses informations et caractéristiques.  Lorsqu'ils se reproduisent, les parents transmettent une programmation à leur futur enfant.  La constitution de base d'un individu est donc en quelque sorte un bagage de départ qui lui a été transmis.  La mère donne la moitié de son capital génétique, c'est à dire 23 chromosomes sur les 46 qu'elle possède.  Même chose pour le père. En médecine traditionnelle il est dit que c'est par le bagage génétique, par l'ADN que se transmettent les anomalies, les maladies héréditaires.  Il s'agit en fait de maladies transmises à un individu dans ses gènes, une maladie inscrite en quelque sorte dans son patrimoine. 

L'Astrologie Médicale s'est aussi penchée sur ce problème.  Il est fréquent de découvrir au sein d'une famille des thèmes natals dont les des positions planétaires sont semblables.  En effet, les anomalies héréditaires peuvent être identifiées par des facteurs planétaires.  Cependant, ces identificateurs héréditaires ne sont vérifiables que dans le thème natal d'un enfant né naturellement alors qu'ils ne le sont peu ou pas dans les cas d'une naissance provoquée artificiellement. L'Ascendant sera souvent celui qui renseignera le plus sur les anomalies héréditaires.  D'ailleurs, souvent le signe Ascendant de l'enfant est le même que celui de l'un des parents ou alors il est le même que le signe solaire de l'un d'eux.  Étrangement, sans compter les jours de gestation de façon précise, si on jette un coup d'oeil aux éphémérides à la même date que celle de la naissance mais 9 mois plutôt, le signe astrologique correspondant sera souvent celui de l'un des parents.
Les maladies et défauts physiques seront identifiés par les signes dans lesquels se trouvent l'Ascendant, le Soleil et la Lune, les trois points vitaux d'un thème.  La place occupée par ces trois points indiquera les chaînons qui sont faibles ou qui sont susceptible de se briser.  On étudiera la Maison IV et la Maison X qui représentent respectivement le père et la mère.  Le Soleil et Saturne renseigneront sur le père.  La Lune et Vénus renseigneront sur la mère.  Souvent ces Planètes seront en quadrature à l'Ascendant, le plus souvent en conjonction au MC.  Plusieurs études ont aussi démontré que Mars est souvent en conjonction au MC dans le thème de l'un des parents alors qu'il est conjoint à l'Ascendant dans le thème de l'enfant.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




Lombago, lombosciatique commune,  maux de dos

Le lombago (tour de reins) est une crise de lombalgies ayant une absence de douleur sciatique.   Douleurs subites dans la partie inférieure du dos est due à un muscle forcé, à une entorses interapophysaires postérieures dont le déséquilibre retentit sur la vertèbre.  Le plus souvent, la crise survient lors d'un effort, ou au cours d'une crise de toux. La lombosciatique commune est une crise douloureuse affectant le trajet du nerf sciatique depuis son origine jusqu'à ses extrémités. Elle résulte d'un conflit entre l'une des racines du nerf sciatique L4- L5 ou S1 et le disque correspondant. Ces racines innervant des territoires différents, cutanés, musculaires, la douleur sera ressentie dans la région correspondante.

La colonne toute entière est attribuée au signe du Lion alors que la structure osseuse est associée à Saturne et au Capricorne.   En considérant les attachements nerveux, on constate que chaque vertèbre hérite d'une attribution astrologique.  Pour simplier disons le Bélier, le Taureau et les Gémeaux pour les 7 vertèbres du cou; les Gémeaux,  le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion pour les 12 vertèbres du dos; la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire et le Verseau pour les 5 vertèbres lombaires; la Balance, le Scorpion et le Sagittaire pour le Sacrum.
Pour l'étude du lombago ou du lombosciatique on étudiera principalement les aspects à l'Ascendant (constitution), au Soleil (vitalité, inflammation). Qu'ils aspectent ou non l'Ascendant ou le Soleil natal nous étudierons de près les influences de Mars (muscles, rupture), de Saturne (ossature, articulation), de Uranus (nerf, entorse, rupture) et aussi les axes Bélier-Balance, Taureau-Scorpion, Cancer-Capricorne, Lion-Verseau, Vierge-Poissons et Gémeaux-Sagittaire.  Les Maisons nous renseigneront sur la gravité.  La Un concernera la constitution, la VI le médecin, la VIII les interventions chirurgicales, la XII les soins hospitaliers.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Le mensonge compulsif

En Astrologie Médicale nous avons déterminé depuis fort longtemps que la façon de penser est influencée par Mercure, que le psychisme et l'inconscient sont régis par la Lune et Neptune.  Nous savons aussi que les frustrations sont sous les influences de Saturne et la méchanceté sous l'influence de Mars.
Le mensonge compulsif a mille et un visages, plusieurs facteurs peuvent donc influencer ce comportement.  Des facteurs important doivent être étudiés de près, tels que la Dominante planétaire, la Dominante zodiacale, la Dominante élémentaire, les aspects du Gouverneur du thème et les aspects à la Lune pour une femme et au Soleil pour un homme. 
Le mensonge compulsif est influencé par plusieurs facteurs.  Il pourra s'agir d'égoïsme, de jalousie, de mesquinerie, d'exagération, de méchanceté, de frustration ou de besoin de conquête.  Un menteur compulsif a un besoin incontrôlable d'attention, il est égoïste.  Nous constatons que l'égoïsme est particulièrement présent chez une personne ayant un amas planétaire dans la zone de l'Ascendant ou près du Soleil natal.  Lorsque des Planètes sont négatives à l'Ascendant elles influencent la jalousie et la mesquinerie.   L'hypocrisie est influencée par un mauvais aspect entre le Soleil, la Lune, Mercure ou Neptune ou de ces Planètes vis-à-vis l'Ascendant, le plus souvent avec plus de deux d'entre elles. L'exagération dépend de la position et des aspects de la Lune qui ont une grande importance quant à la puissance et la force de l'imagination.  Souvent les aspects de Neptune à la Lune viennent  amplifier l'imagination.  La méchanceté est influencée par une disharmonie entre Mercure et Saturne.  Elle l'est aussi par une disharmonie de Mars qui crée un besoin absolu de conquête.  
Chaque signe agit de façon différente.  Le Bélier peut être d'une audace parfois aveugle.  Le Taureau peut agir par paresse.  Les Gémeaux peuvent être influençables.  Le Cancer peut vouloir contrer les aléas futurs.  Le Lion agir par orgueil et tyrannie.  La Vierge peut agir pour la préservation des biens acquis.  Le Scorpion peut être destructeur ou extrémiste.  Le Sagittaire peut être dupe de lui-même et des autres.  Le Capricorne peut être insensible et concentré sur un but unique.  Le Verseau peut être instable ou excentrique.  Les Poissons peuvent être irrationnels.
Le menteur compulsif agit seul ou recherche les appuis d'une personne facilement influençable, une personne ayant dans son thème la Lune, Mercure ou Neptune faible par exemple.  Il profitera souvent des circonstances, des appuis ayant permit l'obtention d'un poste par exemple.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Syndrome du colon irritable

Le pancréas est un organe essentielle pour le maintien du métabolisme du glucose dans l'organisme ainsi que pour la dégradation efficace des aliments ingérés afin qu'ils puissent être absorbés.  Il a deux fonctions.  La fonction exocrine du pancréas est la sécrétion des enzymes pancréatiques dans le duodénum, qui sont l'amylase, la lipase, la trypsinogène et  la chymotrypsinogène.  La fonction endocrine du pancréas est de produire l'insuline, le glucagon et somatostatine.
La Lune est entre autre associée aux processus de la digestion, etc.  Vénus est liée à l'hyper et l'hypo activité, à l'équilibre et l'harmonie, à la circulation veineuse, etc.  Jupiter est entre autre associée au pancréas.  Saturne est associée à l'hyposécrétion.
L'hypo et l'hyperglycémie sont régit principalement par Jupiter et Vénus qui sont responsables du métabolisme du glucose, aussi par la Lune.  Généralement l'une de ces planètes est affligé de la Balance ou afflige l'Ascendant (la constitution).
Les nanifs du signe de la Balance sont des gens qui aiment à la fois le sucre et les nourritures assez riches.  Des douze signes astrologiques ce sont les gens nés sous ce signe qui sont les plus susceptibles d'être au prise avec des troubles liés à une mauvaise assimilation des sucres et des graisses. 
Les troubles d'hypo et d' hyperglycémie peuvent tout aussi bien se présenter chez l'un ou l'autre des autres signes astrologiques.   On étudiera alors les influences de Jupiter, de Vénus et de la Lune, que ce soit vis-à-vis l'Ascendant (la constitution) ou vis-à-vis le Soleil natal.  On étudiera les prédispositions indiquées par la Lune et Vénus en Sagittaire,  ainsi que celles indiquées par les aspects Lune-Jupiter et Vénus-Jupiter.  Dans les cas d'yposécrétion on étudiera aussi les influences de Saturne.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Usure prématurée de l'organisme

Il y a prédispositions à l'usure prématurée de l'organisme lorsque le sujet est suractif ou lorsqu'il est prédisposé aux excès.  Aussi, elle peut être due aux privations, ou même aux épreuves morales de logues durées.
Lorsque l'usure est causée par le travail ou tout autre activité exigent trop d'énergie on étudiera les influences de Mars et des signes de Feu (Mars=action, lutte, vigeur musculaire, etc.).  S'il s'agit d'une usure causée par les excès du sujet, dans le cas on étudiera surtout les influences Mars.  On étudiera entre autre les influences de Mars et des Luminaires, de Mars-Saturne et aussi de Uranus et Neptune.  Les mauvais aspects de Mars rendent les activités irrégulières intenses, désordonnées, etc.  Par exemple l'aspect disharmonique Mars-Lune dénote une activité irrégulière, soumise aux caprices de l'imagination; Mars-Neptune indique un gaspillage de l'énergie dans les initiatives utopiques.
Et lorsqu'il s'agit d'une usure prématurée due aux privations, aux épreuves morales de longue durée on étudiera les influences Saturne-Lune.  (Saturne = usure, fatigue, carence, vieilissement, etc.  Lune = perturbation, instabilité, affaiblissement, conflit psychique, digestion, etc.).  Par exemple, un régime trop drastique ou une situation éprouvante engendrant une perte de poids au-delà de la normale entraînera un risque de décompansation pour l'organisme.
De saines habitudes de vie et une alimentation correspondantes aux particularités d'un thème natal c'est une remise à l'heure qui permet une digestion idéale, et permet de faire fonctionner l'organisme de manière de façon à lui fournir les outils dont il a besoin pour une bonne forme physique et peut aussi contribuer à garder une densité osseuse à un niveau idéal.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Zona

Le zona, ou l'herpès zoster, se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses survenant à la suite de la réactivation du virus de la varicelle resté dormant dans les ganglions nerveux pendant plusieurs années.  Il peut toucher tout individu ayant souffert de varicelle alors qu'il était plus jeune.  La plupart des personnes atteintes d'un zona ont entre 50 et 70 ans, mais la maladie peut apparaître à n'importe quel âge.

Bien avant la découverte de Uranus, Neptune et Pluton la cosmologie gréco-romaine comptait sept planètes, c'est à dire celles qui de la Terre étaient visibles à l'oil nu.  De cette connaissance l'astrologie ancienne désigna les sept époques de la vie.  Or, le zona apparaît le plus souvent à l'âge de Jupiter, l'âge de la maturité, ou à l'âge de Saturne, l'âge représente traditionnellement les gens plus âgés, il apparaît donc entre 50 et 70 ans.
On constate dans un thème natal des prédispositions au zona lorsqu'il existe des disharmonies de Mercure, celle-ci régissant les nerfs sensitifs.  Ce sont les sont les influences négatives de Saturne qui au de la vie viendront déclancher la maladie.  La plupart du temps cette Panète sera en disharmonie à l'Ascendant (la constitution), à Neptune (défenses immunitaires), et très souvent cette disharmonie sera accompagnée d'un aspect à Uranus (les nerfs, les corpuscules du tact, le soudain, etc.).
Les nerfs sensitifs sont régis par Mercure, or, le virus réapparaît lorsqu'il y a une faiblesse du système immunitaitre, très souvent suite à une maladie ou un grand stress.  

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Maux d'oreilles

Lorsqu'il s'agit de maux d'oreilles nous étudions Mercure et Saturne, principalement Mercure, d'avantage si cette Planète est combuste au Soleil.  Cette dernière prédisposera à des troubles nerveux, des troubles liés au stress, à des névralgies, etc.  Un aspect à Mars pourra prédisposer à des troubles liés à la chaîne ossiculaire de l'oreille interne, ou à des muscles (cou ou articulé dentaire), ou prédisposer à des blessures, irritations, etc.  Un aspect à Neptune pourra prédisposer aux infections.
Les maladies infectieuses seront influencées par une conjonction ou une dissonance à Mercure et Neptune.  Les Planètes affligées ou affligeantes en Maison XII indiqueront, des conditions difficile à surmonter, des troubles graves ou chroniques etc.  Il faudra aussi étudier les Planètes affligées ou affligeantes en Maison VI car cette Maison régit les maladies aiguës, les maux liées au quotidien, au travail, aux troubles à la suite de processus psychologiques internes.  Les maladies exprimées par la maison VI sont généralement moins graves que celles exprimées par la Maison XII.
L'Ascendant est le miroir de la constitution.  La position de l'Ascendant en signe n'indiquera pas forcément une fragilité médicale.  Une triple conjonction ou dissonance impliquant celui-ci pourra indiquer le contraire.  Comme c'est souvent le cas, le déclenchement du problème sera influencer par un transit négatif aux Planètes natales ou à l'Ascendant.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Groupes alimentaires

Parmi les 12 signes du zodiaque, il y a 3 groupes :
GROUPE 1 : Cancer, Scorpion, Sagittaire, Poissons.
GROUPE 2 : Bélier, Taureau, Lion
GROUPE 3 : Gémeaux, Vierge, Balance, Capricorne, Verseau.

Si vous êtes du groupe 1 (Cancer, Scorpion, Sagittaire, Poissons) vous êtes plus prédisposer à la prise de poids;
Si vous êtes du groupe 2 (Bélier, Taureau, Lion) vous êtes du groupe dit «neutres», vous maintenez l'équilibre;
Si vous êtes du groupe 3 (Gémeaux, Vierge, Balance, Capricorne, Verseau) vous savez affiner votre silouette naturellement.

Comme nous avons 3 signes astrologiques dans notre combinaison astrale ([le signe de l'Ascendant le signe Solaire, le signe lunaire), ce sont les principaux facteurs qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre selon les aspects qui les influencent.
Le signe ascendant (le signe où est positionné l'Ascendant) renseigne sur la constitution;  Le signe solaire (là où est positionné le Soleil) renseigne sur le tonus; le signe lunaire (là où est positionné la Lune) renseigne sur tous ce qui touche les humeurs du corps dont les sucs gastriques, etc.

S'iln'y avait que les signes astrologique solaire .

Non seulement il y a les signes astrologiques solaire et ascendant qui ont leurs influences mais il y a aussi celles influences planétaires:
La Lune renseigne sur tous ce qui touche aux liquides constituant le corps humain.
Vénus renseigne sur tous ce qui touche les sucres, et secondairement les gras.
Jupiter renseigne sur tous ce qui touche les gras, et secondairement les sucres.
. Bélier : S'il n'y a pas d'influence planétaire ce signe astrologique ne favorise pas la prise de poids.
. Taureau : S'il n'y a pas d'influence planétaire majeure ce signe astrologique prédispose à peu de prise de poids.
. Gémeaux : Sans influence planétaire majeure ce signe astrologique ne prédispose pas à une prise de poids.
. Cancer : C'est le signe astrologique qui est associé à l'estomac et au système digestif.  Des rondeurs prennent vite de l'ampleur avec l'âge. Le surpoids le guette surtout s'il existe des influences planétaires majeures dans son thème.  Sa Planète Maîtresse (Lune) ainsi que le signe lunaire sont à étudier de près.
. Lion : C'est un  signe astrologique qui prédispose à peu de prise de poids.  La femme Lionne aura cependant moins tendance à prendre du poids que l'homme Lion car elle est généralement plus active.
. Vierge : C'est un  signe astrologique qui prédispose à pas ou peu de prise de poids.  C'est avec les hommes Vierge peuvent avoir tendance à avoir une une bedaine envahissante après la trentaine. 
. Balance : Leurs silhouette est généralement harmonieuse et proportionnellement équilibrée lorsqu'il n'y a aucune autre influence planétaire.  En général il n'y a pas de prise de poids.  Les Balances ont au naturel une «petite dent sucrée», la prudence est de mise tout au long de leur vie.  La fringale peut lui faire prendre du poids facilement à un certain âge.  Sa Planète Maîtresse (Vénus) est à étudier de près.
. Scorpion : C'est un signe d'Eau qui a la main lourde sur la salière.  Son problème de poids sera plutôt un problème de rétention d'eau.  Il a raison, les conseils des autres ne le touchent peu.
. Sagittaire :  Le Sagittaire est un gourmand.  La prise de poid est facile.  Manger est son point faible.  La fringale lui fait prendre du poids facilement.  Il a tendance à manger rapidement sans bien mastiquer ses aliments (gourmandise, gros appétit, mastication brève).  Conséquence : la partie haute de la digestion n'a pas fait son travail.  Les autres points faibles de son organisme sont le foie et le pancréas.  Sa Planète Maîtresse (Jupiter) est à étudier de près.
. Capricorne : C'est un  signe astrologique qui prédispose à pas ou peu de prise de poids.  C'est un être qui se contente de peu.  Un Capricorne mange par nécessité plus que par plaisir.
. Verseau : C'est un  signe astrologique qui prédispose à pas ou peu de prise de poids. 
. Poissons : Bien qu'il n'ait pas les mauvaises tendances c'est le signe astrologique qui a le plus de problème de poids, et ce sans rien faire.  Les natifs des Poissons doit en tout temps maintenir une hygiène de vie correcte pour éviter l'obésité.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Troubles cardiovasculaires

Les troubles cardiovasculaires sont attribués principalement au Soleil (le tonus) natal mal aspecté dans le signe du Lion mais aussi de l'Ascendant mal aspecté ce même signe astrologique. 
Une influences négative de Mercure prédisposera à des troubles du système neuro-relationnel avec la gestualité, la motricité, la mobilité, la coordination.
Une influence négative de Mars sera liée soit à une congestion active d'origine artérielle, soit une congestion passive liées à un gène de circulation, une congestion.  Notons que Mars est aussi associé aux douleurs aigues, à ce qui déchire, rompt, etc.
Une influences négative de Saturne pourra avoir un lien avec un durcissement anormal d'un tissu, à une augmentation du tissu conjonctif.  Un mauvais aspect de Saturne indiquera toujours une faible énergie.
Une influences négative de Uranus prédispose à une irrugularité, une explosion brutale d'un processus.
Une prédisposition à des troubles du rythme cardiaque sera à prévoir s'il y a une conjonction trop étroite (combuste) entre Mercure et le Soleil natal.  La tachycardie (accélération du rythme cardiaque) sera indiquée par une Mercure en combustion au Soleil ou à l'Ascendant (s'il est en Lion) ou encore une dissonance ou conjonction à Uranus, ou alors par une dissonance ou conjonction entre Mercure et Mars, l'un des deux en Lion.  Une bradycardie (ralentissement des battements du coeur) sera signalé par une dissonance ou une conjonction Saturne/Soleil.
Une prédisposition à l'endocardie (l'inflammation de l'endocarde) sera indiquée par une quadruple dissonance Lune/Mars/Soleil, Neptune. Une prédisposition à la péricardite (épaississement du péricarde appelé pachypéricardite) sera indiquée par une dissonance Saturne/Soleil, parfois même une conjonction de Saturne avec le Soleil, la Lune ou Mars.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




Le syndrome de Fanconi

Le syndrome de Fanconi (aussi sous le nom de syndrome réno-tubulaire de Fanconi ou syndrome de Lignac-de Toni-Debré-Fanconi) est un trouble à transmission autosomique, un syndromes d'insuffisance médullaire héréditaires.  Un gène porteur doit être reçu du père et de la mère pour que le syndrome se développe.  La médecine moderne qualifie ce syndrome comme étant un ensemble de symptômes (signes) sans cause spécifique.

L'étude des thèmes de chacun des parents peut fournir de nombreux renseignements.  Nous n'avons qu'à penser aux signes astrologiques (solaire et ascendant) de l'enfant.  Souvent son signe solaire correspondra à l'un des signes solaires ou à l'un des signes ascendants des parents.  Il en sera de même de son signe ascendant qui correspondra à l'un ou l'autre des signes astrologique des parents.
En Astrologie Médicale, lorsqu'il s'agit de gènes, d'hérédité, nous étudions la Maison IV et la Maison X qui représentent respectivement le père et la mère.  Nous devons aussi étudier les rapports éventuels entre les Significateurs par analogie du père (Soleil-Saturne) et de la mère (Lune-Vénus).
D'autres indices pourraient nous guider dans notre étude.  Nous devons considérer les positions en Maisons Significateurs mal aspectés du père et de la mère, chacune des 12 Maisons possède une attribution médicale.
En médecine moderne le seul traitement repose sur la greffe de moelle.  En Astrologie Médicale nous savons que les Axes planétaires correspondant à la moëlle épinière sont Bélier/Balance et Gémeaux/Sagittaire.  Une greffe sera astrologiquement favorable lorsque les Significateurs par analogie du père (Soleil-Saturne) et de la mère (Lune-Vénus) seront bien aspectés dans ces Axes planétaires.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Maigreur, rachitisme

Une situation de maigreur peut présenter des risques pour la santé de l'individu concerné et peut s'accompagner de problèmes d'ostéoporose ou d'anémie.  En outre, une situation de maigreur peut être aussi un signe de maladie.
La plupart du temps la Lune, Mars, Jupiter ou Saturne sont affligés.  Or, la Lune associée au système digestif alors que Jupiter est attribuée au foie et au pancréas, etc. et que Mars est attribué au sang.  Nous remarquons très souvent dans le thème une dominante Saturne-Mercure, Saturne-Mars ou Mercure-Mars.  Il y a souvent de nombreuses Planètes en signes d'Air.  Les Significateurs de santé sont faibles en Maison XII pour les maladies chroniques, en VI pour les maladies passagères, en II pour les affections perturbant l'appétit. 
Dans le cas de rachitisme chez l'enfant nous constatons souvent un mauvais aspect de l'Ascendant (la constitution) ou du Soleil natal (le tonus) à la Lune (système digestif) et Saturne (l'ossature).  Nous remarquons très souvent une faiblesse des signes des Poissons ou de Neptune qui est Maîtresse de ce signe, ou du signe du Capricorne ou de Saturne qui est Maîtresse de ce signe, ou du signe de la Vierge ou de Mercure qui est Maîtresse de ce signe.  Les Significateurs de santé sont souvent affligé en Maison V (ennuis de santé durant l'enfance).
Une carence en vitamine D peut entrainer le rachitisme chez l'adulte.  Sauf un manque d'exposition au soleil il existe de nombreuses causes possibles dont une une malabsorbtion intestinale, une suffisance hépatique, une atteinte pancréatique, etc.  Nous étudions alors les aspects de Mercure (intestins), de Jupiter (foie, pancréas).  Nous remarquons souvent une affliction de Saturne à qui on attribue à cette vitamine.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Le cancer

Le cancer est défini par la médecine moderne comme étant une tumeur maligne.  Les cellules prolifèrent de façon exagérée et non contrôlée et la tumeur se forme pour se loger dans différents tissus et organes.  Il en existe plus d'une centaine de variétés.  Ce mal est attribué à plusieurs facteurs, le plus souvent a un ensemble de facteurs de risque : l'âge, les habitudes de vie, l'exposition à des substances cancérigènes et les facteurs héréditaires. 

Les études astro-médicales quant à elles ne sont jusqu'à présent arrivées à aucune conclusion permettant d'identifier avec certitude des influences planétaires très précises pouvant prédisposer au cancer.  Un thème peut par exemple indiquer une faiblesse quelconque de l'organe touché mais sans toutefois l'identifier comme un cancer.  Ce qui complique les recherches c'est que contrairement aux autres maladies le cancer n'est pas toujours situé dans l'organe correspondant au signe zodiacal où se fait les dissonances.  Nous savons aussi que le cancer n'a rien à voir avec le signe astrologique du Cancer. 
Les études de nombreux thèmes ont cependant permit de cibler certains indicateurs.  Nous savons que le soudain, l'inattendu et  la Moelle épinière sont attribuée à Uranus.  Les globules rouges et l'hémoglobine sont attribués à Mars.  Les globules blancs et les défenses immunitaires sont attribués à Neptune.  Les capillaires sanguins et tous les organes permettant les échanges à l'intérieur d'un système ou d'un système à un autre sont attribués à Mercure.  Les plaquettes et moelle osseuse font donc parti de l'ossature et donc associées à Saturne.  L'amplification d'un processus est attribuée à Jupiter.  Le processus auto-destructif est attribué à Pluton.
Les études de nombreux thèmes ont permit d'identifier plusieurs disharmonies planétaires pouvant indiquer des  prédispositions ainsi que plusieurs transits pouvant être responsable du déclenchement du processus pathologique.  Que ce soit l'étude d'un thème natal ou l'étude de transits les aspects indiquent le plus souvent des dissonances de Jupiter avec Vénus, mais aussi avec l'Ascendant, ou le Maître du signe de l'Ascendant ou encore le Soleil, la Lune ou Mars.  On retrouve souvent une dissonance Soleil/Mars, l'une des deux en signe de Feu, souvent une conjonction ou dissonance Neptune/Ascendant, Neptune/Ascendant ou Soleil/Ascendant, principalement dans les signes de Feu et d'Air.  La Lune et Neptune subiraient des influences nocives lorsqu'ils sont affligés dans les Signes d'Eau. 
L'Astrologie Médicale ne prétend ni faire de miracles ni en connaître plus que la médecine moderne.  Cependant, la tradition astrologique, riche d'une expérience de plusieurs millénaires recommande une stratégie globale visant le mieux-être.  L'individu met tout simplement les Planètes de son côté par les mesures qu'il adopte.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Angoisse

L'angoisse est un trouble émotionnel qui se caractérise essentiellement par une sorte d'insécurité.  L'angoisse découle de l'expérience au cours de laquelle l'individu défini mal la conscience de sa limitation.  Elle devient pathologique lorsque l'individu ne peut plus contrôler son angoisse. 

Le thème natal de l'individu souffrant de ces problèmes indiquent clairement des prédispositions à ceux-ci.  Le Ciel nous parle à travers notre signe solaire et le signe de l'Ascendant , mais aussi à travers les positions et aspects planétaires.  Comme pour tout autre recherche, le thème doit être étudié dans son ensemble. 
Nous constatons que les aspects négatifs formés en signes d'Eau ou en signe négatifs sont particulièrement présents.   Nous constatons aussi que les aspects dit positifs peuvent aussi agir de façon négative.  Par exemple, un bon aspect Soleil/Pluton qui donnerait une grande force de caractère pourrait aussi indiquer que la personnalité cherche à se réaliser, mais elle a de la difficulté à le faire.  Toute forme de stress prend alors beaucoup d'importance. 
La Lune en signe indique de quelle manière l'individu réagit aux sollicitations de l'extérieur.  Elle met en lumière la panoplie de réactions ayant une relation avec le domaine émotionnel. Mal aspectée la Lune indiquent que l'individu éprouve des difficultés à expulser ses angoisses, et apparition de remous intérieurs.  La Lune étant en analogie avec les émotions, conjointe à Lilith elle pourrait indiquer que l'individu est un inquiet de nature.
Mercure indique la façon de penser, l'interprétation, l'adaptation, les échanges de l'individu avec l'ambiance, le voisinage.  Un mercure mal aspecté dans un thème natal bloquera les échanges et jeter le trouble dans l'esprit de l'individu.
Lors de transit, nous constatons que les crises d'angoisse sont influencées par les marée biologiques qui viennent éveiller les prédispositions natales.  La Lune agissant sur le corps et le corps sur l'esprit, nous remarquons que les crises sont plus fréquente à la Nouvelle Lune ainsi qu'à la Pleine Lune.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Terrorisme

Si on arrive difficilement à faire le portrait médical d'un terroriste on peut tenter d'identifier certaines prédispositions astrologique en étudiant l'ensemble du thème.

Disons d'abord que tout excès est dû à une une amplification.  On constatera dans le thème d'un individu semant l'anarchie autour de lui une dominante martienne en dissonance.  Jupiter sera faible en mauvais aspect à Mars, à Uranus ou les deux.  Les thèmes de ce type présente souvent un Soleil natal dans le Bélier ou le Scorpion.  On constate un Mars puissant et en rapport avec les Significateurs du MC et de l'Ascendant.  Souvent Jupiter sera faible, Mars et Uranus puissants.  La plupart de ces thèmes présentent le Bélier ou le Scorpion en Maison I.  Fortes dissonances de Jupiter, surtout avec Mars.
Le thème natal d'un individu manipulateur est le plus souvent influencée par une forte dominante martienne.  L'influence solaire est le plus souvent très forte.  On constate fréquemment un aspect dissonant Saturne-Mercure ou encore  les aspects Mercure-Mars, Mercure-Lune, l'une de ces Planètes étant est très souvent dans le signe du Bélier ou du Capricorne.  On peut aussi retrouver la Lune dans ces mêmes signes astrologiques.  L'individu manipulateur l'Ascendant ou le Soleil natal dans le signe du Lion, le Sagittaire ou le Bélier.
Le thème d'un individu violent indiquera une dominante martienne dissonante.  Surtout de mauvais aspects Mars-Uranus, Mars-Soleil, Mars-Ascendant.  Les signes de Feu seront prédominant.  Quelques fois le signe du Taureau sera important.
Adolf Hitler, l'un des chefs terroristes les plus connus de l'histoire moderne avait dans son thème les quadratures Mars-Saturne, Uranus-Lune et Uranus-Jupiter.  Le thème présentait aussi une opposition Mercure- Uranus. 

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Hyperhidrose - Transpiration excessive

Les glandes sudoripares sont divisées en deux catégories, les glandes apocrines et eccrines.   Les glandes apocrines sont associées à des follicules pileux des aisselles, autour de l'anus et des mamelons.  Ces glandes participent peu à la thermorégulation.  Les glandes sudoripares eccrines sont présentes sur la quasi-totalité du revêtement cutané, avec une densité variable en fonction du site anatomique. Quant au liquide éliminé lors de la transpiration, il est principalement composé de lymphe, un fluide plus abondant que le sang qui sert à nourrir les cellules puis à les débarrasser de leurs déchets.  Avant de retourner dans le sang, la lymphe est purifiée en passant obligatoirement par les glandes sudoripares où elle sera entre autre débarrassé des bactéries qu'elle transporte. La régulation de la production sudorale est avant tout neurologique : l'hypothalamus antérieur joue le rôle de thermostat, assurant le contrôle et la régulation de la température corporelle. Toute élévation de plus de deux dixièmes de degré de la température du sang qui irrigue l'hypothalamus antérieur déclenche une sudation systémique. La transpiration excessive, ou Hyperhidrose, est un problème de santé relativement rare, sans conséquences graves pour la santé.  La forme localisée affecte surtout les aisselles, les mains et les pieds, mais parfois aussi le front, les aines, parfois dans des endroits inhabituels, notamment entre les cuisses, les fesses, l'aine ou les testicules.  Certains problèmes de santé ou certaines situations peuvent causer l'Hyperhidrose.  Il peut s'agir des facteurs héréditaires, d'anxiété ou de stress, ou d'un certain dérèglement hormonal provenant de la glande thyroïde (hyperthyroïdie et thyrotoxicose), du pancréas (diabète), des ovaires (grossesse, ménopause).  Il peut aussi être question d'une insuffisance cardiaque congestive ou de syndrome de dumping gastrique.  Il ne faut cependant ne pas oublier que la prise de certains médicaments peu aussi favoriser une transpiration excessive.  Pour éliminer ce problème de transpiration abondante, il convient de favoriser le fonctionnement de tous ces organes éliminatoires, et même les poumons qui ont aussi une fonction d'élimination. Les spécialistes de la santé s'accordent pour dire qu'il faut faire attention à certains aliments. 

Il en est de même en astrologie.  En effet, le conseiller en astrologie médicale proposera à son consultant une alimentation correspondantes aux particularités du thème natal afin de rendre plus amicales les planètes affligeantes.  En aucun cas, les conseils thérapeutiques ou préventifs de l'astrologue ne devront cependant se substituer à l'avis du médecin autorisé.
Si par exemple le thème natal ou un transit sur les planètes natales suggère des prédispositions à des troubles de la glande thyroïde, les aliments associés à Vénus seront privilégiés.  Si c'est le cas, on étudiera aussi le Taureau et les planètes qui l'affligent.  S'il s'agit de troubles héréditaires l'astrologue étudiera la Maison IV, le ou les signes qui en font parties, ainsi que les planètes qui y sont affligées.  Si c'est plutôt un trouble du pancréas une alimentation amicale à Jupiter (cholestérol) et à Vénus (diabète) sera choisie.  Bien évidemment l'étude des signes astrologiques dans lesquels se trouvent ces dernières ne devra pas être négligée.  S'il s'agit de troubles des ovaires on étudiera les disharmonies à la Balance, au Scorpion, les disharmonies à Vénus et à la Lune, plus particulièrement Saturne s'il s'agit de ménopause.  S'il s'agit de dumping gastrique on étudiera les disharmonies au Cancer et à la Vierge, de la Lune et de Mercure.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Vénus, le Significateur de l'état physiologique

Le principal Significateur de l'état physiologique est la Planète Vénus car elle représente l'équilibre.  Vénus étant une planète bénéfique, il faut de sérieuses afflictions pour que les maux dont elle est le Significateur ne puisse pas se soulager ou se guérir.
Vénus pourra influencer des forces ou des faiblesses qui appartiennent au domaine vénusien selon sa position en signe, en Maison, en décan, en terme, selon sa Triplicité, sa Quadruplicité, ses aspects, ses carences, etc. Vénus pourra entre autre renseigner sur la gorge et les reins qui lui avaient été attribués par les Anciens, aussi l'équilibre et le déséquilibre.
L'analyse des Maîtrise de Vénus dans le thème nous amène à découvrir ses vibrations, ses forces, ses faiblesses, ses anomalies.  Par complémentarisme et équilibre, elle agit sur les lieux d'exil et de chute.  Par conséquent, les troubles pathologiques pourront se faire sentir sur les organes correspondant aux signes régis par cette planète ou aux signes opposé (influences de l'Axe). 
Vénus manifeste ses influences de façon différente selon si elle se trouve en Domicile, en Exil, en Exaltation, en  Chute ou Pérégrin :
Les Maîtrises (ou Domiciles) de Vénus sont le Taureau et la Balance, les signes astrologiques où cette planète est la plus confortable, se trouve le mieux placée, présentant avec elle un maximum de correspondances et d'affinités.  Elle favorise les domaines à cette planète qui sont l'équilibre, le métabolisme des sucres, le système urinaire, la gorge, le vagin, les veines rénales, la nutrition, les glandes sécrétrices.  Etc.
Lors de transites cette planète favorise la guérison du domaine vénusien touché.
Notons que certains astrologues accordent à Vénus le Domicile Taureau pour les hommes, Balance pour les femmes.
Vénus est en Exaltation dans le signe des Poissons.  L'état d'Exaltation valorise ses influences médicales.  Elle favorise les domaines à cette planète qui sont le système urinaire, la gorge, le vagin, les veines rénales, la nutrition, les glandes sécrétrices.  Etc.  Lors de transites cette planète favorise la guérison du domaine vénusien touché.
Vénus est en Exil en Scorpion lorsqu'il s'agit de la Vénus du Taureau; et en Bélier lorsqu'il s'agit de la Vénus de la Balance.  L'état d'Exil affaiblie les qualités médicales de cette planète.  Elle signale une faiblesse des organes génito-urinaires, propices aux proliférations ou inflammations soudaines, aux troubles fonctionnels ou lésionnels,  ou un dérèglement des glandes de la gorge, ou un déséquilibre hormonal, ou des douleurs dans la nuque ou dans la région occipitale, ou sous formes de maladies de la nutrition, de blocages ou de troubles du système digestifs, particulièrement la région du ventre, une prodigalité des réserves organiques.  Etc.  Lors de transites cette planète affaibli le domaine vénusien touché.
Vénus est en Chute lorsqu'elle occupe le signe de la Vierge.  L'état de Chute affaiblie, diminue les qualités de Vénus.  Elle signale une faiblesse pathologique, un trouble fonctionnel ou lésionnel du système urinaire ou à la région du cou, ou encore sous formes de blocages ou de troubles du système digestifs, particulièrement la région du ventre, ou une maladie microbienne.  Etc.  Lors de transites cette planète affaibli le domaine vénusien touché.
Vénus est Pérégrine lorsqu'elle ne se trouve dans aucun signe particulier, c'est à dire sans être dans une des quatre situations précédentes.  Elle a alors comme influence que sa position en signes.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Fatigue musculaire aïgue - Syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique, appelée aussi fatique musculaire aigue et aussi encéphalomyélite myalgique, se caractérise, entre autres, par une fatigue persistante et inexpliquée qui persiste.
La fatigue musculaire aigue appartient à de nombreux facteurs, qui peuvent être les influences de Mars, du Soleil, de Saturne, d'Uranus, de Neptune, de Pluton.  Aussi, l''Ascendant ainsi que les signes de Feu sont à étudier de près. 

La constitution appartient à l'Ascendant et à sa Maison I.  L'énergie est proportionnée à l'importance du Soleil, de Mars, de Saturne, d'Uranus et de leurs emplacements.  Au Soleil pour le tonus, à Mars pour la musculature, à Saturne pour l'endurance, et à Uranus pour la circulation énergétique.  Le soleil que nous admirons tous les jours est comme la Soleil de notre thème, il est la source génératrice de l'énergie première.  Le Soleil correspond à l'Élément Feu (chaud et sec) et représente notre force vitale.  Ce Élément a une influence directe sur les signes astrologiques d'un thème.  Il représente entre autre la fougue, l'élan, l'impulsivité. Mars c'est l'action, le tonus et la combativité. Mars est la Planète la plus masculine et la plus active. Elle est l'énergie vitale à l'état brut. Elle représente les muscles et les tendon.  Elle détermine la force active de l'individu et la façon dont est dirigées l'énergie. 
Il y a tendance à la fatigue musculaire lorsque Mars est faible et sans aspects avec les Significateurs de la vie qui sont l'Ascendant et son Maître, le Soleil et la Lune, les Planètes bénéfiques, l'Hyleg, et les aspects harmonieux entre ces éléments. Saturne est liée à l'ossature, aux articulations.  Elle représente aussi le temps, ce qui implique une limitation, des restrictions. Un manque de robustesse, l'usure, l'arthrose seront indiquée principalement par les aspects de Saturne.  Mal aspectée, Saturne devient une énergie de blocage, de frein à nos élans. L'Élément Feu c'est l'énergie vitale, la volonté, l'action créatrice aussi bien que destructrice.  La présence en excès en signes de Feu dans un thème pourra indiquer des forces impulsives incontrôlées pouvant entraîner une fatigue musculaire aiguë.
Uranus, Neptune et Pluton sont dites mystérieuses car dans la pratique leur influence provoque des événements imprévus ou mystérieux.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Épilepsie

La meilleure façon d'arriver à trouver les influences planétaires pouvant prédisposer à l'épilepsie est de d'abords et avant tout d'en connaître la définition médicale pour ensuite la comparer aux données astrologiques.
La médecine moderne définit l'épilepsie comme étant un vaste ensemble de changements momentanés et brefs de certaines fonctions cérébrales qui se produisent occasionnellement ou régulièrement, à des moments inattendus, dus à un fonctionnement anormale des cellules du cerveau, une affection caractérisée par la répétition de décharges neuroniques.  Elle se caractérise par la survenue de crises convulsives qui sont le résultat de décharges électriques paroxystiques.  Trop souvent, on ne trouve pas de cause à l'épilepsie; elle est alors dite «essentielle», un mot qui ne fait que cacher l'ignorance de la médecine moderne. 

En Astrologie Médicale l'Ascendant et le signe de l'Ascendant sont depuis longtemps associés à la constitution, le tonus au Soleil, Mars à la gestualité, Mercure et Uranus au système nerveux, et la Lune et Mercure au cerveau.   De ces notions de base il ne restait qu'à étudier de nombreux thèmes pour constater que certaines influences planétaires pouvaient prédisposer à l'épilepsie. 
Uranus est sans aucun doute la planète clé dans l'étude du thème puisque cette planète est celle de l'inattendu, de ce qui est soudain.  De plus, elle est aussi associée au système nerveux.  Viennent ensuite Mars, la planète représentant la gestualité.
L'Astrologie Médicale arrive donc à déterminer que certains aspects prédisposent plus que d'autres à l'épilepsie.  Peut prédisposer à l'épilepsie une dissonance Mercure-Uranus, ou Lune-Uranus, spécialement si ces planètes sont dissonantes à l'Ascendant ou au Soleil natal.  La prédisposition sera plus forte s'il y a en plus une dissonance avec Mars, Saturne ou Saturne
Les signes astrologiques dans lesquels se situent les planètes peuvent aussi apporter un certain éclairage dans l'étude d'un thème.  Le système nerveux central est sous la gouverne du Bélier, le système nerveux périphérique sous la gouverne des Gémeaux, et le système nerveux de la vie consciente est attribué au signe du Capricorne.
L'épilepsie se manifestant bilatéralement, les signes doubles des Gémeaux, de la Vierge, du Sagittaire et des Poissons sont les signes astrologiques qui dans un thème natal sont le plus susceptibles d'être habitées par les planètes affligées ou affligeantes.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Dégénérescence maculaire

Je crois que la façon la plus simple d'analyser une maladie et ses possibles influences planétaires est de commencer pas les causes médicales possibles pour ensuite lier chacune des causes à ses correspondances planétaires.  On peut alors découvrir plus d'une influence.
Disons d'abord que l'organe de la vue dans son ensemble est associé au Bélier et au Soleil.  La Lune est associée à l'oeil gauche, et le Soleil à l'oeil droit. 
Il existe de fortes prédispositions à des troubles visuels lorsque le Soleil natal ou la Lune natal sont affligés par les Maléfiques.  Aussi, ces prédispositions sont plus fréquentes lorsque la naissance a lieu au moment d'une éclipse. 
La dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l'oeil.  Or, la rétine est régi par le Soleil.  Nous constatons de fortes prédispositions lorsque le Soleil natal est affligé par les Maléfiques.
Les troubles de dégénérescence maculaire peuvent être indiqués par le rayonnement de certaines Étoiles Fixes et nébuleuses dont les Pléades, les Ascelli et Antares, surtout si les Maléfiques sont dans l'orbe d'une de ces nébuleuses.
Les habitudes de vie jouent un rôle important.  Le tabagisme est un facteur de risque majeur.  Or, lorsqu'on parle d'auto-destruction on parle de Pluton.  La Maison VI est celle qui est associée aux maladies liées aux habitudes nocives pour la santé et à l'hygiène de vie.
Tout ce qui entrave la circulation sanguine vers les tissus de l'oeil augmente le risque.  C'est le cas de l'hypertension et de l'hypercholestérolémie.  Or, lorsqu'on parle d'hypertension on parle du Soleil et de Jupiter, lorsqu'on parle d'hypercholestérolémie on parle encore de Jupiter, aussi du Cancer, de la Lune et du Sagittaire.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Somnambulisme

On reconnaît le somnambulisme par des comportements ou événements moteurs complexes et automatiques qui peuvent intervenir sans que le sujet soit conscient. Le somnambule est dans un état dit d'"éveil dissociée".
La sexsomnie est un état proche du somnambulisme qui entraîne un comportement ou une activité sexuelle sans conscience ni souvenirs. 
Selon la médecine moderne, il existe plusieurs causes au somnambulisme dont les critères d'ordre génétique. Le somnambulisme peut avoir des causes psychologiques (notamment en période de stress ) ou des causes psychiques.  Il existe certains facteurs déclencheurs comme la prise de certains médicaments, un manque de sommeil, un grand stress, une forte tendance à l'inquiétude.  Freud disait d'ailleurs que le somnambulisme peut faire partie de ces symptômes qui « sont les résidus et les symboles de certains événements traumatiques ».

En astrologie nous considérons que les thèmes présentant le plus forts risques de somnambulisme ont une influence importante de Neptune, surtout si cette planète est affligée par Mercure et la Lune ou l'une de celles-ci, principalement par un carré ou une opposition, dans le signe des Poissons ou dans un signe d'Eau, plus particulièrement en Maison IV lorsqu'il s'agit de prédisposition génétiques.
Les thème de personnes souffrant de fortes inquiétudes présentent des particularités suggérant différentes possibilités.  On constate que dans la plupart des thèmes la planète Saturne est mal aspectée par la Lune, Mercure ou Mars, surtout lorsqu'elle est la Dominante du thème ou Maîtresse de l'Ascendant ou du signe solaire.  Souvent l'aspect disharmonique est formé d'au moins une planète dans les signe du Bélier (la tête). 
On remarque Pluton en disharmonie à Mercure, la Lune ou Mars dans les thèmes de personnes souffrant de sexsomnie. 

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Cyberdépendance

La cyberdépendance est une utilisation des technologies ou des moyens de communication offerts par Internet engendrant des symptômes physiologiques et des symptômes psychologiques chez l'individu, tel un sentiment de détresse et des troubles relationnels ou professionnels.  Elle peut prendre des formes variées.  Les plus fréquentes étant le cybersexe, les cyberrelations, les jeux en ligne, la recherche d'informations, etc.
Le diagnostic de cyberdépendance n'est pas encore entièrement reconnu sur le plan médical, la médecine moderne arrivant difficilement à identifier avec précision les facteurs impliqués dans le développement du syndrome.  Il est cependant admis que ce trouble de dépendance s'apparente en beaucoup de points aux dépendances aux drogues ou à l'alcool, et que certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de développer une dépendance due à certaines dispositions de leur personnalité.  Celles-ci développent un état de manque, une besoin d'augmenter l'activité, et une augmentation la tolérance.

Du point de vue de l'astrologie médicale les études de thèmes qui m'ont été confiés démontrent les influences trois dominantes principales, celle de Uranus, de Neptune et de Pluton.  Uranus étant en rapport avec le pouvoir, l'indépendance, tout ce qui est moderne, les progrès de la technologie, la communication par des moyens nouveaux, une dominante uranienne apporte à l'individu beaucoup d'originalité, un esprit indépendant et insoumis, un esprit individualiste; Neptune inclinant à la dépendance (alcool, drogue, paradis artificiels),  une dominante neptunienne apporte un grand idéalisme, du romantisme, une certaine fuite du réel, une aptitude au rêve, à l'imaginaire;  Pluton étant liée aux couches les plus archaïques de la psyché, au  renouvellement ainsi qu'à l'extrémisme en tout, une dominante plutonienne apporte de la fascination pour ce qui est caché.
Quatre influences secondaires viennent compléter le portrait, c'est à dire une sensualité débordante, une grande impressionnabilité, un besoin de popularité ou un grand orgueil.  La dépendance se manifeste lorsque le thème présente des indices de sensualité importants tels une dominance peu harmonieuse Jupiter-Vénus, Jupiter-Mars, Jupiter-Lune, Vénus-Lune ou Vénus-Mars, ou des aspects dissonants entre Vénus et Mars, Neptune, Uranus, Lune ou Saturne.  Lorsque qu'il s'agit d'impressionnabilité, le thème natal présente le Soleil, l'Ascendant ou Neptune mal aspectés dans un signe Mutable, ou dans un décan lunaire, ce qui tend à l'impressionnabilité.  Lorsqu'il s'agit d'un besoin de popularité venant du public, Vénus et la Lune sont généralement bien disposées, de manière à ce que la première donne au sujet de la sympathie et la seconde les faveurs du public.  L'orgueil entre souvent en jeu, on remarque alors une dominance dissonante Soleil-Jupiter, Soleil-Saturne, Soleil-Mars, Jupiter-Mars, de graves dissonances Ascendant-Lune.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Harcèlement sexuel

Ce qui serait défini comme un viol dans d'autres pays (et ce qui a déjà été défini comme un viol au Canada) pourrait être une agression sexuelle de niveau 1, de niveau 2 ou de niveau 3 aux termes du Code criminel du Canada, selon la gravité de l'agression.
L'Institut national de santé publique du Québec définit le harcèlement sexuel comme étant une forme de harcèlement discriminatoire, comme le harcèlement racial ou le harcèlement fondé sur toute autre caractéristique personnelle. Sur le plan juridique, trois éléments fondamentaux doivent être prouvés par la personne harcelée sexuellement :  
- un comportement à caractère sexuel non désiré,
- qui se manifeste de façon répétée,
- et qui a des conséquences néfastes sur la victime.

L'Astrologie Médicale quant à elle permet de croire qu'il existe plus d'une influences astrologiques pouvant identifier des prédispositions dans le thème natal d'un harceleur ou une harceleuse sexuel, ainsi que les risques d'agression dans un thème natal d'une personne agressée ainsi que sa façon de réagir face au harcèlement.  Aussi bien pour l'une(e) que pour l'autre, plus nombreuses seront ces influences, plus grands seront les risques.

Les indications dans un thème de harceleur ou harceleuse :
Le fort pouvoir de séduction sera indiqué par une forte influence du Soleil et de Neptune. 
Le manque de scrupule sera indiqué dans un thème par un Jupiter mal aspecté.
Le vice sera indiqué par une dominante dissonante Saturne-Vénus.  Les principaux aspects indicateurs seront une quadrature Vénus-Saturne, plus particulièrement en Maison Cardinales, les mauvais aspects entre Vénus- Saturne-Neptune.
De forts indices de sensualité débordante seront indiquées par l'une ou l'autre des dominantes peu harmonieuses Jupiter-Vénus, Jupiter-Mars, Jupiter-Lune, Vénus-Lune, et surtout Vénus-Mars.
L'immoralité sera indiquée dans le thème de l'agresseur ou de l'agressée par une faiblesse de Saturne et Jupiter,  les Significateurs de la conscience morale, par la dominante vénusienne sera mal aspectée, par Uranus en aspect dis-harmonique à Venus-Lune, le mauvais aspect Saturne-Vénus, ou Mars et Jupiter affligés par Vénus en signes d'Eau. 
La perversité sera indiquée par un Neptune jouant un rôle important et maléfique; la dominante du thème sera vénusienne, mais en dis-harmonie; les signes d'Eau seront important; Uranus sera en mauvais aspect à Vénus-Lune; Saturne en mauvais aspect à Vénus; Mars et Jupiter seront affligés dans des signes d'Eau par Vénus et Neptune.
Quant à eux, les actes répétés seront indiqués par la dissonance Saturne-Vénus en Maison Cardinales, combiné à un aspect dis-harmonique avec Neptune.

Les indications dans un thème d'agressé(e) :
Le danger de séduction sera indiqué par Mars et Vénus en Maison V, la Maison liée aux dangers par excès ou abus, surtout s'il y a conjonction, et si le Maître de V est également mal disposé, d'autre part par la prédominance des signes d'Eau; ou bien Vénus angulaire et dissonante avec Mars ou Saturne, surtout Mars. 
La forte impressionnabilité sera indiquée dans le thème de l'agressé(e) par des dis-harmonies au Soleil ou l'Ascendant dans un signe mutable, surtout par le Soleil ou Neptune dans le Cancer. 
Le danger de se retrouver naïvement dans la "gueule du loup" sera indiqué par un Mercure faible; un Mars faible; une majorité de Planètes en signe d'Air ou de Feu; peu ou pas de Planète en signe de Terre; Saturne peu important; un mauvais aspect Mercure-Saturne et surtout en Maison XII.  Souvent la naïveté correspond à une très bonne moralité, car dans ce cas, le sujet est porté à attribuer aux autres ses propres bons sentiments et accorde trop de confiance. 
Parlant naïveté, que ce soit un homme qui porte des vêtements moulants pouvant laissant deviner ses formes, que ce soit une femme qui porte un décolleté plongeant, il pourra arriver qu'au yeux de l'agressé(e) cette tenue vestimentaire semble des plus ordinaires au travail, mais perçue aux yeux de l'agresseur ou de l'agresseuse comme étant une tenue d'allumeur ou allumeuse.  Cette inconscience vestimentaire de l'agressé(e) pourra être indiquée dans son thème par un mauvais aspect Mercure-Saturne et surtout en Maison XII.  Jupiter et Mars faible ou mal aspectées.  Signes de Feu peu importants.  Comme disait Freud, père de la médecine moderne «Une grande partie de ce qui se passe dans notre tête nous échappe complètement, car nous n'avons aucun contrôle sur notre inconscient». 
Le danger d'agression sexuelle sera indiqué par le carré Mars-Pluton, le carré Vénus-Pluton et/ou le carré Mars et Lune-Neptune, plus particulièrement avec l'une de ces planètes en signes Fixes.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Astrogénéalogie

Une façon de se convaincre que tout est inscrit dans le ciel est de faire un calcul très simple.  En effet, nous pouvons prévoir ce que sera le signe astrologique ascendant d'un enfant à naître lorsqu'on connaît la date  approximative de la conception.  Il suffit d'utiliser ce jour et de reculer exactement neuf mois plus tôt à la même date, sans toutefois faire un calcul précis de jours de gestation.  La position du soleil à cette date nous informe du signe possible de l'ascendant, sinon d'une Triplicité ou Quadruplicité similaire à celle du signe solaire ou ascendant de l'un des parents, ou même des deux.  Une provocation de l'accouchement ou une naissance prématurée peut cependant donner des résultats erronés.
Tout est en effet inscrit dans le ciel, même les prédispositions génétiques.  Nous sommes bien plus qu'issu de la famille, nous sommes le "tissu familial".  Toute personne a un héritage astro-généalogique, un trésor ancestral à découvrir dans ses racines, celles-ci donnant du sens aux liens du sang. 
Le phénomène de transmission ainsi que la reproduction des schémas familiaux sont depuis longtemps déjà soulignés par la pratique astrologique, mais ils sont quand même rares les astrologues qui s'intéressent à l'astrologie sous l'angle généalogique.  Pourtant cette approche est riche d'enseignements.
L'analyse généalogique offre un décryptage des transmissions familiales dont nous sommes dépositaires.  En reliant la généalogie à l'astrologie, le thème astrologique se révèle en effet être l'outil idéal pour mettre en lumière l'influence de la lignée ancestrale sur le destin.  Elle contribue ainsi à aider l'individu à se libérer de problèmes physiques ou psychiques et contribue ainsi à son bien-être.
Une étude astro-généalogique démontre que les individus sont dans une boucle de répétition des événements dont l'analyse des arbres généalogiques permettrait de comprendre les agissements. 
La  famille Kennedy est un bel exemple puisqu'elle est marquée par la planète Pluton.  Cette famille a connu le pouvoir mais aussi de nombreux deuils familiaux etc.
Une étude astro-généalogique consiste à monter le thème natal du consultant en parallèle au thème de ses parents ainsi que ceux de ses grands-parents en se basant sur leurs coordonnées natales.  On remonte ainsi le temps pour découvrir un profil génétique jusqu'alors inconnus.  Les ancêtres font partie intégrante de l'individu par ce qu'ils lui ont légués.  On parle alors d'un scenario de répétitions. 
Un traumatisme vécu à une génération peut influencer des problématiques diverses chez les descendants, qui peuvent se manifester sous forme de problème physique ou psychique.  L'analyse conjointe du thème astral et de l'arbre généalogique met en lumière les liens transgénérationnels actifs et indique les sources de problèmes éventuels.
Il est fréquent dans les thèmes astrologiques d'une lignée généalogique de retrouver des positions similaires de Saturne, que ce soit le même signe, une analogie des Maisons, des aspects similaires, etc.
Avec l'aspect Jupiter-Pluton nous remarquons une thématique de l'angoisse qui se transmet de génération en génération.
C'est à travers les noeuds lunaires que se transmet la mémoire ancestrale.  En comparant le thème d'un individu à celui de ses ancêtres par la superposition d'un axe de nouds lunaires de l'un et de l'autre on réalise que certains schémas se reproduisent, que de semblables maux somatiques se répètent.
Le noud sud ainsi que l'axe IV-X sont très révélateurs.  Les planètes en conjonction du noeud sud nous parle de façon générale de notre ancestralité, alors que l'axe des parents, l'axe IV-X, nous en dit davantage, surtout lorsqu'il y a un amas planétaire.
Composer avec notre héritage c'est en prendre conscience et le recevoir en totalité pour pouvoir ensuite l'individualiser.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




L'Astrologie Médicale

Susceptibilité

En psychologie on défini la susceptibilité comme étant le caractère de celui ou celle qui est susceptible, qui se vexe trop facilement.  Elle est un défaut handicapant au quotidien pour qui en souffre, elle naît d'une souffrance et cause une souffrance.  L'individu susceptible a une très basse estime de lui-même et un trop grand besoin de validation, car il a du mal à savoir qui il est car il se défini à travers le regard des autres.  L'individu traverse une période difficile, une période de doute et d'incertitude où il besoin d'être guidé pour affronter l'orage. 

On définit trois types d'individus susceptibles :
. L'individu est un timide qui ont une confiance en eux ébranlée ;
. L'individu possède une personnalité narcissique, il pense être supérieure aux autres et ainsi, mériter un traitement différent ;
. L'individu est un sensitifs paranoïaques, il se pense persécuté.

En astrologie, le thème astral d'un individu est un ensemble de signaux qui permettent psychologiquement d'établir des corrélations, des prédispositions à la susceptibilité.  Nous constatons que les aspects négatifs formés en signes d'Eau sont particulièrement présents, avec de fortes influences de la Vierge et de la Lune.  Nous remarquons que l'individu timide a souvent le Soleil ou l'Ascendant est dans un signe Mutable ou dans le Cancer.  Saturne est souvent positionné en Maison III affligeant l'Ascendant ou les Luminaires.  Chez le narcissique le Significateur intellectuels sont favorablement aspectés.  Chez le sensitif paranoïaque on remarque une prédominance des signes d'Eau, une forte influence de la Vierge, de la Lune et des signes d'Eau, sauf le Scorpion.  Forte influence de Neptune.
Les manifestations de susceptibilité sont plus marquées lors des transites lunaires.  Mercure, Vénus, Mars et Neptune ont aussi des influences sur le corps humain surtout lors de dissonances. 
En acceptant ses faiblesses l'individu parvient à mieux vivre les cycles planétaires qui le perturbent.  Quoi de mieux que d'utiliser les particularités du Ciel natal pour seconder ses efforts !  Il décide d'abord de se confronter à ses difficultés personnelles et d'améliorer sa façon de vivre, de sentir et d'agir.  Il s'engage par ce moyen dans un processus de changement enrichissant et aussi, exigeant.  L'équilibre est le résultat des efforts de l'individu qui s'ajuste.
Le rôle de l'astrologue consiste à aider l'individu à définir et à atteindre ses objectifs, à l'aider à creuser certains aspects de son thème.  Il utilise toutes ses connaissances et ses habiletés pour le supporter dans ce sens.  Cependant, il ne peut certifier ou garantir que l'individu atteindra ses objectifs, ceci étant le rôle de l'individu concerné.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com




Rhinite saisonnière

La médecine moderne défini la rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins, comme étant une réaction allergique causée par l'exposition aux pollens.  Ces réactions allergiques causées par les différents pollens se manifestent à peu près aux mêmes périodes chaque année.

En astrologie médicale nous croyons que l'étude d'un thème natal peut identifier une série de prédispositions astrales selon chacun des aspects vis-à-vis l'Ascendant, le Soleil natal, les Planètes Maîtresses, etc.
On pourrait croire que les gens nés sous le signe des Gémeaux pourraient être parmi les gens les plus à risque de souffrir de rhinite saisonnière puisque ce signe est associé aux poumons.  Le signe du Sagittaire étant dans le même axe, on pourrait aussi croire que les natifs de ce signe soient aussi parmi les plus touchés.  Cependant, il ne serait juste de s'en tenir à ces signes astrologiques, comme il ne serait pas juste de croire que seuls les gens nés sous des signes d'Air seraient les plus touchés.  Aussi, le signe des Poissons est également associé aux congestions des muqueuses et aux séreuses; il en est de même pour le signe de la Vierge qui se trouve dans l'axe des Poissons.
Si l'Ascendant ou le signe solaire n'est aucunement influencé par un aspect négatif dans le thème natal, les risques demeurent minimes.  Mais il faut aussi tenir compte des influences des transits tout au long de la vie. 
Tout dépend quelles sont les aspects, quelle sont les planètes et les signes astrologiques impliqués. Un carré ou une opposition au signe de l'Ascendant ou au signe solaire pourrait suffire à déclencher le problème.  Les aspects Lune/Saturne, Mars ou Mercure en signe d'Air ou dans le signe des Poissons pourrait être des indications, encore d'avantage si les planètes sont en dissonance à Neptune.  Le risque augmenterait s'il était compliqué d'une influence de Saturne.  En dissonance à Jupiter, Vénus ou Mercure en signe d'Air ou dans le signe des Poissons pourrait aussi influencer l'apparition du problème.
Les muqueuses retiennent les microbes et virus.  Aussi bien les muqueuses des bronches, de la bouche ou du nez.  Notons que les muqueuses sont particulièrement sensibles aux dissonances Lune/Mars, Lune/Neptune, Mars/Neptune, Mars/Soleil ou Mars/Ascendant.  La congestion est indiquée par Mars; la diffusion par Neptune; l'inflammation par le Soleil et Mars.

Jean-Claude-Sa'n Béliveau
Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
www.astrosante.com


 

Correctrice: Monique Coutu

 

 

 

 

J'ai travaillé fort.
Si vous désirez copier ce texte, veuillez mentionner que l'auteur est Sa'n 
(Jean Claude Sa'n Béliveau) et que le site est à l'adresse https://www.astrosante.com   :)

Attigna'si.
Gatu tet napogwa', mutt telimatl etloqteg Sa'n
aq ni'g na alsutaqan  https://www.astrosante.com  intelnet igtug.  :)